Alpes du Sud: d'importants cumuls de pluie encore attendus et des chutes de neige abondantes en altitude

Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont toujours en vigilance orange pour des risques de pluies et inondations ce vendredi 1er décembre.
"Des pluies intenses venant se bloquer contre les reliefs alpins. La vigilance n'évolue pas", souligne Kévin Floury, journaliste météo à BFMTV.
Plus de 120 mm attendus
De forts cumuls de précipitations sont attendus au cours de la journée: 50 à 100mm, voire parfois plus de 120mm sur les Alpes du Sud. Sachant qu'1mm représentant 1 litre d'eau par mètre carré.
"Ces précipitations abondantes sont aggravées par le redoux constaté ces dernières heures, venant faire fondre la neige de moyenne montagne (fonte nivale). Le temps deviendra moins menaçant dès samedi", rassure Kévin Floury.
Sur les dernières 24 heures glissantes, 79.6 mm de pluie sont tombés sur Arvieux. Météo-France relève aussi 66.6 mm à Saint-Crépin comme à Château-Ville-Vieille.
Risque d'avalanche marqué
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est à Allos que les cumuls sont les plus importants, avec 51mm de pluie en 24 heures.
Enfin, les chutes de neige en hautes montagnes resteront, elles aussi, abondantes ce vendredi 1er décembre, dès 2000/2200m d'altitude.
Le risque d'avalanche est toujours aussi très marqué, notamment dans les secteurs du Thabor, du Pelvoux, de l'Ubaye, du Queyras, du Champsaur et de l'Embrunnais.