BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la manifestation "No Border" prévue ce mardi interdite à Gap

Des militants No Border face aux CRS, début mars. (illustration)

Des militants No Border face aux CRS, début mars. (illustration) - Philippe Huguen - AFP

Selon la préfecture, ce rassemblement de militants opposés à la politique migratoire française et européenne est susceptible de générer des troubles à l'ordre public.

Leur objectif: dénoncer la politique migratoire française et européenne. Les militants "No Border" du mouvement Passamontagna ont entamé samedi un déplacement de quatre jours pour faire entendre leur cause. Ils devaient rallier Gap ce mardi, à 14 heures. Mais la préfecture des Hautes-Alpes a annoncé ce lundi soir l'interdiction de cette manifestation.

Le cortège - présenté comme une caravane passante constituée d'environ 250 militants de diverses nationalités européennes -, s'était élancé samedi de Clavières, en Italie, et avait pris la direction de Montgenèvre. Cela "en contournant les dispositifs de contrôles frontaliers", note la préfecture dans un communiqué.

Un dispositif de police renforcé

Les militants se sont ensuite rendus à Briançon. Cependant, le rassemblement "a donné lieu à des violences contre les forces de sécurité intérieure, violences caractérisées par des jets de pierres et par l’usage de fumigènes", souligne la préfecture.

"Au regard de l’ensemble des troubles à l’ordre public constatés et compte-tenu de l’absence de déclaration de manifestation, la Préfète des Hautes-Alpes a décidé d’interdire cette manifestation", écrivent encore les autorités.

En conséquence, la préfecture prévoit de déployer "un nombre significatif de forces de sécurité" et enjoint les habitants et les automobilistes à éviter le centre-ville et les zones commerciales.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions