Hautes-Alpes: la foire agricole de la Saint-Luc de Guillestre en perte de vitesse

La foire de la Saint-Luc s'est déroulée ce week-end à Guillestre. Si elle demeure la plus grande foire agricole des Hautes-Alpes, elle semble pourtant attirer de moins en moins de monde.
Entre les étals d'outils agricoles, de charcuteries, de fromages ou encore de fruits et légumes, Marius n'en démord pas, la foire devient beaucoup trop commerciale.
"C'est de moins en moins une fête agricole, il y a moins de bêtes, il faudrait faire revenir les animaux" déplore-t-il à BFM DICI.
"Ce n'est plus la Saint-Luc d'avant, où sont passés les poules, les dindes et les canards? Il y a beaucoup de marchands de cloches mais plus assez d'animaux. Regardez devant l'Eglise il n'y a plus personne", explique Michel. Ce dernier estime que les normes et les réglementations empêchent les agriculteurs de présenter leurs animaux comme à l'époque.
Une ambiance au rendez-vous
En revanche, ce qui ne se perd pas, c'est la bonne humeur au milieu des étals. Brigitte et Françoise sont venues d'Avignon pour la foire de la Saint-Luc. "Quelle ambiance! Les gens d'ici sont extraordinaires même s'il y a de moins en moins de producteurs derrière les étals, ce sont surtout des revendeurs."
Louis et Jean-Claude sont eux venus de Gap et d'Embrun et ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde.
"On est des amis et c'est une tradition pour nous, on vient manger la tête de veau entre amis, à chaque foire sa tradition culinaire, dans le Champsaur, c'est la chèvre." racontent-ils.
Depuis 2008, la mairie de Guillestre tente d'enrayer le recul de la présence agricole en mettant en avant un concours de présentation d'ovins et de bovins.