Hautes-Alpes: la confiserie Maffren du Poët va régaler les spectateurs de Paris-Nice

Le logo de la confiserie Maffren, entreprise des Alpes du Sud. - BFM DICI
La course cycliste Paris-Nice passe à Sisteron jeudi 7 et vendredi 8 mars. L'occasion de voir les coureurs, mais aussi de découvrir des entreprises locales comme la confiserie Maffren implantée dans le Sisteronnais depuis le milieu du 20e siècle.
"On est très attaché à Sisteron et ses alentours. Dans le Sisteronais, on connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a travaillé chez Maffren", explique Hawaii Hugon coordinatrice marketing communication et commerciale chez Maffren Confiseur.
L'entreprise Maffren anciennement appelée "Canteperdrix" a été créé en 1945 à Sisteron. Pendant une quarantaine d'année, la fabrication des produits était réalisée là-bas avant que l'entreprise déménage à la fin des années 80 sur la commune du Poët.
Calissons, nougats, pâtes d'amandes..
Les spécialités de Maffren Confiseur sont les calissons, les nougats et les pâtes d'amandes. Elles sont fabriquées quotidiennement par une quarantaine de salariés.
Une fabrication aussi bien manuelle qu'à l'aide de machines: "Pour la pâte d'amande par exemple on effectue un moulage manuel qui est suivi par un atelier de peinture où des opérateurs permettent au produit de prendre vie", indique Thierry Garcia, responsable du site du Poët chez Maffren.
"Au contraire pour la découpe du nougat, on a automatisé la production avec un système de coupe à ultrason qui permet de faire des coupes régulières avec une grande précision", confie-t-il au micro de BFM DICI.
Des sucreries pour les spectateurs du Paris-Nice
Lorsque la confiserie apprend que la ville de Sisteron va être village départ et arrivée sur le Paris-Nice 2024 c'est Hawaii Hugon qui a l'idée de créer un partenariat.
"Nous nous sommes rapprochés de la mairie de Sisteron pour voir comment nous pourrions collaborer. On sera présent le jeudi et le vendredi pour distribuer des dominos de nougats pour les spectateurs du Paris-Nice présent à Sisteron. On sera également présent à l'espace presse pour la fabrication de calissons au couleur du Paris-Nice et de Sisteron", se félicite ce dernier.
Pour les gourmands et amateurs de cyclisme, rendez-vous donc ce jeudi et vendredi à Sisteron.