BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la CGT en tournée d'été pour défendre les droits des saisonniers

Des personnes brandissant des drapeaux de la CGT.

Des personnes brandissant des drapeaux de la CGT. - Clement MAHOUDEAU / AFP

Du 3 au 10 juillet, la CGT partira au contact des saisonniers dans les Hautes-Alpes, dans les vallées et les stations pour sa tournée d'été. L'objectif est d'informer les salariés et de faire connaître leurs droits et lutter contre les abus. 

Précarité, isolement,logements indécents, contrats instables, pressions hiérarchiques, horaires démentiels seront les sujets évoqués lors de la tournée d'été de la CGT dans les Hautes-Alpes.

"Alors que plus de 65 % des saisonniers déclarent ne pas connaître leurs droits, la CGT va à leur rencontre, distribue des livrets d’information, échange sur leurs conditions de travail et se rend disponible pour les accompagner et les défendre. Une présence indispensable, dans un secteur encore largement marqué par la précarité," affirme le syndicat dans un communiqué.

Quel avenir pour le tourisme?

Ils revendiquent notamment un véritable statut du travailleur saisonnier, des conditions de logement dignes, l’accès à la médecine du travail, le respect des contrats et du droit du travail et une politique publique à la hauteur des besoins des territoires et de leurs travailleurs.

Le syndicat attend des réponses sur l'avenir du tourisme dans les Hautes-Alpes en vue des Jeux olympiques, pour avancer ensemble et "construire un avenir touristique juste, durable et humainement soutenable."

Fanny Pechiney avec Julie Benmoussa