Hautes-Alpes: l'ensemble du bassin du Buëch placé en alerte sécheresse

Une photo prise le 19 mai 2022 à Saint-Gilles, dans le sud de la France, montre une plante sauvage sur un sol craquelé par la sécheresse lors d'un épisode de chaleur exceptionnel en France. (Photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP
Le préfet des Hautes-Alpes a décidé de placer ce mercredi la totalité du bassin versant du Buëch en alerte sécheresse en raison de la situation actuelle et des perspectives météorologiques des prochains jours.
Dans ce même contexte, le Drac-Gapençais, la Méouge et la Haute-Durance sont également maintenus en vigilance sécheresse.
Le débit du Buëch et de plusieurs de ses affluents est passé sous leur seuil d'alerte depuis la fin du mois de juillet, explique la préfecture. L'absence de pluies significatives n'a pas permis d'inverser cette tendance.
Des premières mesures déclenchées
En déclenchant le niveau d'alerte sécheresse, des premières mesures de restrictions des usages de l'eau s'appliquent désormais sur les communes concernées.
Les prélèvements en eau sont désormais réduits voire interdits et les activités impactant les milieux aquatiques interdites. Les arrosages sont également restreints, tout comme les remplissages et les vidanges des piscines, les lavages des véhicules et les irrigations des cultures.
Le bassin adjacent de l'Æygues a également été placé en alerte sécheresse par la préfète de la Drôme.