Hautes-Alpes: deux bassins placés en état d'alerte sécheresse

Deux bassins des Hautes-Alpes sont en alerte sécheresse. (Photo d'illustration) - Jeroen Moes - Wikimedia Commons
Le manque d'eau continue d'avoir des conséquences dans les Hautes-Alpes. Deux nouveaux bassins ont été placés en alerte sécheresse et un en vigilance, a indiqué la préfecture dans un communiqué ce mardi.
Déficit pluviométrique
Celui versant de la Méouge ainsi que celui interdépartemental de l'Aeygues sont concernés par l'alerte. Pour ce dernier, la décision a été prise par la préfète de la Drôme, précise la préfecture des Hautes-Alpes. Le bassin versant du Buëch a quant à lui été placé en vigilance.
"Malgré les précipitations de ces derniers jours, le sud du département reste marqué par un déficit pluviométrique depuis le début d'année ainsi qu'un déficit au niveau de l'indice d'humidité des sols", indique le communiqué de la préfecture.
"La situation des cours d'eau de ce secteur, alimentés essentiellement par les pluies, est préoccupante pour la Méouge et le Buëch", précise-t-elle.
Le niveau du lac de Serre-Ponçon augmente
Malgré les prévisions météorologiques des prochains jours, prévoyant un temps perturbé et des températures remontant proches des normales de saison, la situation ne devrait pas s'améliorer pour les bassins passés en alerte et en vigilance.
La situation reste donc inquiétante dans les Hautes-Alpes même si le niveau du lac de Serre-Ponçon a commencé à augmenter au début du mois de mai. Cette hausse habituelle permise par la fonte du manteau neigeux, est rassurante pour la saison estivale alors que le lac a connu une sécheresse sans précédent l'année passée.