Hautes-Alpes: l'alerte sécheresse déclenchée dans le Buëch et le Gapençais

De l'eau (illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP
La situation hydrologique devient préoccupante dans les Hautes-Alpes. Les sols sont particulièrement secs et le déficit pluviométrique atteint des records historiques. Au point d'obliger le Comité départemental de gestion de l’eau des Hautes-Alpes, réuni jeudi, à placer en alerte sécheresse le Buëch et le Drac.
"Les débits de ces cours d’eau sont très faibles pour la saison avec des valeurs observées correspondant aux débits observés fin juillet", explique la Préfecture dans un communiqué.
Le débit de nombreuses sources captées est également préoccupant pour l’alimentation en eau potable.
Des restrictions mises en place
En conséquence, les autorités ont mis en place des mesures de restriction de l'usage de l'eau. Avec notamment une réduction des prélèvements d’eau de 20% et une interdiction d’irrigation et d'arrosage pour les espaces verts et les pelouses, les jardins potagers et les jardins d’agrément, les stades de sport et les golfs de 9h à 19h.
La préfecture interdit en outre le lavage pour les véhicules automobiles et les engins nautiques (motorisés ou non) -à l’exception des stations professionnelles économes en eau-, le lavage à grande eau des voiries, terrasses et façades et le remplissage des piscines et spas privés est interdit.
Le remplissage des piscines et spas accueillant du public est soumis à l’autorisation du maire. Par exception, pour raisons sanitaires, la mise à niveau peut être autorisée.