BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: dix personnes interpellées dans le cadre d’un vaste trafic de stupéfiants

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Deux mis en cause comparaîtront le 27 mars prochain devant le tribunal de Gap pour usage et transport de stupéfiants. Huit consommateurs seront également jugés le 11 avril.

Un vaste coup de filet vient d’être réalisé par les gendarmes de la compagnie de Briançon. Pas moins de dix personnes ont été interpellées dans le cadre d’un trafic de stupéfiants, a appris BFM DICI.

Selon nos informations, tout a commencé le 10 novembre 2022, à Voreppe, en Isère. Ce jour-là, la douane procède au contrôle de deux individus et découvre près de 150 grammes de cocaïne, environ 100 grammes d'héroïne, 9 grammes de cannabis ainsi que la somme de 67.100 euros en espèce.

Plusieurs consommateurs identifiés

Rapidement, des liens sont établis dans le Briançonnais et le parquet de Gap décide d’ouvrir une enquête préliminaire. Cette dernière est confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Briançon, en co-saisine avec celle de Saint-Chaffrey.

Depuis novembre, les gendarmes du Briançonnais n’ont cessé d’enquêter sur ce dossier, avant de déclencher une opération en début de semaine.

L’exploitation du téléphone de l'un des suspects a prouvé que l’individu se livrait à la vente de produits stupéfiants dans le nord des Hautes-Alpes. Plusieurs consommateurs ont pu être identifiés par les gendarmes.

Les investigations, dirigées par la brigade de recherches locale, et appuyées par les unités territoriales, par les PSIG d'Embrun et de Briançon et par les groupes d'investigation cynophile de Digne-les-Bains et d'Embrun, ont permis d'identifier rapidement la tête de réseau.

Elles ont également permis de caractériser le trafic local grâce à la saisie de plus d'une centaine de grammes d'héroïne, 149 grammes de cocaïne, du cannabis sous plusieurs formes et près de 7.000 euros en espèces.

10 personnes convoquées devant le tribunal

Le mis en cause principal a reconnu lors de sa garde à vue se livrer à de la vente de stupéfiants, notamment de la cocaïne et de l’héroïne.

"Il fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Gap pour l’audience du 27 mars pour usage de stupéfiants, détention, transport et offre et cession de stupéfiants", précise le procureur de Gap, Florent Crouhy.

Quant au second individu, qui l’accompagnait le 10 novembre, il sera "convoqué devant le tribunal correctionnel à la même date pour usage et transport de stupéfiants", complète le procureur de Gap.

Huit autres personnes, des consommateurs font l’objet d’une convocation en justice dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité pour l’audience du 11 avril prochain.

Valentin Doyen et Solenne Bertrand