Hautes-Alpes: deux poulains retrouvés mort à quelques jours d’intervalle à Veynes

Deux poulains ont été retrouvés morts près de Veynes. - BFM DICI
Deux poulains ont été retrouvés mort du côté de Veynes, dans les Hautes-Alpes, cet été. La première mort remonte au 20 juillet, lorsqu'une équipe de la SPA Sud Alpine, contactée par une habitante, constate la mort du jeune animal.
"On a bien vu une légère malformation des [membres] inférieurs mais c’est largement soignable", témoigne alors une des bénévoles de l’association.
Sur place, le propriétaire s’engage, face aux membres de la SPA Sud Alpine, à mettre en sécurité la deuxième jument encore pleine pour mener à bien la mise-bas attendue dans les prochains jours. Les deux juments se retrouvent alors dans une pâture aux portes de Veynes.
Les deux juments réquisitionnées, une plainte déposée
Mais, quelques jours plus tard, une deuxième mort est constatée par la SPA Sud Alpine, en présence de l'adjointe au maire de Veynes, de la gendarmerie et de vétérinaires. D’après le rapport des experts, des blessures à la tête du jeune poulain ont été constatées et pourraient avoir été causées par deux chevaux échappés d’un autre enclos. Le vétérinaire sur place atteste "d’un bon état général des juments".
En conséquence de ces deux morts, le maire de la commune Christian Gilardeau a pris un arrêté de réquisition le 8 août, afin de mettre deux juments en sécurité, entre les mains de la SPA Sud Alpine.
Une plainte a également été déposée par l’association pour "maltraitance, négligence et absence de soins ayant entraîné la mort", concernant la mort du deuxième poulain.
"À ce stade, les infractions retenues sont des contraventions", tempère, de son côté, le procureur de la république de Gap, Florent Crouhy, auprès de BFM DICI. Ce dernier précise que le propriétaire n’a pas encore été entendu par les gendarmes en charge de l’enquête.