Hautes-Alpes: deux morts dans un accident de rafting à Aiguilles

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Mérignac. (Image d'illustration) - AFP
Un accident de rafting s'est produit sur le Guil, à Aiguilles (Hautes-Alpes), ce lundi 17 juin, a appris BFM DICI. Deux personnes sont mortes à la suite d'une noyade.
Les faits se sont produits juste après 14h30. Deux embarcations, de type rafting, avec à leur bord deux groupes de cinq personnes d'origine tchèque, descendent le Guil.
Une des victimes d'abord hospitalisée
Pris par le courant de la rivière, très fort en ce moment, les deux rafts se sont retournés. Si dans la première embarcation, les occupants s'en sont sortis indemnes, dans la deuxième, deux personnes ont perdu la vie.
Parmi les victimes, un homme se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. Il a été déclaré mort par noyade sur place.
Une autre femme a été sortie de l'eau avec un "pouls très faible" et évacuée à l'hôpital de Briançon par les CRS de Briançon, où elle est morte des suites de ses blessures vers 17h30.
Des embarcations "peu adaptées au débit"
Les deux embarcations ont reçu les premiers secours d'un autre groupe de kayakistes, du CRFCK (Centre régional de formation de canoë-kayak) qui étaient en formation quelques mètres plus bas.
Selon la gendarmerie des Hautes-Alpes, les embarcations de petites tailles étaient "peu adaptées au débit du Guil en ce début de saison" et ils n'étaient pas encadrés.
Une enquête a été ouverte et a été confiée à la brigade de gendarmerie de Guillestre. Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie se sont rendus sur place pour éclaircir les circonstances du drame.
"Une autopsie sera réalisée pour les deux victimes et des auditions vont être menées afin de comprendre les circonstances du drame", précise la procureure de Gap à BFM DICI.