Hautes-Alpes: des touristes plus nombreux pour les fêtes de fin d’année

Des skieurs utilisent une remontée mécanique de la station de ski de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes. - LOIC VENANCE / AFP
De bons chiffres de réservation dans les Hautes-Alpes pour les fêtes de fin d’année. Dans le département, la fréquentation est en hausse, avec une moyenne d’occupation de 75,1 % pour la période de Noël et du Nouvel an, du 21 décembre au 6 janvier prochain, avec un pic allant jusqu’à 86,6 % de remplissage pour la deuxième semaine de vacances.
Cela représente une hausse de 5,1 % par rapport à l’année 2023. Selon Yvan Chaix, directeur de l’agence de développement des Hautes-Alpes. 500 000 visiteurs sont attendus sur cette période, soit 20 % de l’activité de la saison d’hiver.
Une majorité de vacanciers français
"Les réservations de dernière minute seront nombreuses, car les conditions d’enneigement de nos massifs sont satisfaisantes et les séjours seront fractionnés avec deux jours fériés qui tombent un mercredi. Ce qui représente une hausse de 10 à 12 %. On devrait donc être quasi complet", détaille Yvan Chaix contacté par BFM DICI.
Sur le demi-million de visiteurs attendus, 75 % d’entre eux sont des Français, dont un tiers venant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les 25 % restants sont des touristes britanniques, belges, néerlandais ou italiens.
Montgenèvre, Risoul, Vars, Les Orres, Orcières ou encore Vars seront les stations de sports d’hiver les plus fréquentées par les touristes durant ces deux semaines. "Ces touristes sont attachés au ski alpin. À peu près 84 % d’entre eux en feront au moins une fois durant leurs vacances", poursuit le directeur de l’agence de développement des Hautes-Alpes.