BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des tests salivaires pour dépister les écoliers à Saint-Martin-de-Queyrières

BFM Dici
Les élèves des Prés verts ont pu expérimenter mercredi cette méthode, autorisée depuis la rentrée scolaire. D'autres opérations similaires sont prévues dans les jours à venir.

C'est une première dans le département des Hautes-Alpes. À l'école primaire Les prés verts, à Saint-Martin-de-Queyrières, les élèves ont pris part mercredi à un dépistage du Covid-19 par test salivaire. Une méthode autorisée depuis la rentrée scolaire, jugée plus simple à appliquer sur les enfants que les tests nasopharyngés.

Après une brève explication sur les tenants et les aboutissants de l'opération, les infirmières scolaires et les sapeurs-pompiers venus en renfort ont procédé au dépistage des élèves. 70% des enfants scolarisés à l'école primaire Les prés verts ont été autorisés par leurs parents à y participer.

"Ça s'est très bien passé, constate une infirmière au micro de BFM DICI. Après, ce sont des élèves qui nous connaissent, qui nous font confiance." Elle résume le procédé: "On les reçoit sur les tables. On colle leurs étiquettes sur le petit pot. On s'assure de leur identité et après ils crachent".

Les prochains tests à Gap

Catherine Albaric-Delpech, Inspectrice académique des Hautes-Alpes, vise la barre des 5400 tests d'ici les prochaines vacances scolaires. "Je pense qu'on pourrait, j'espère, être pas loin de cet objectif, explique-t-elle. Il faut quand même savoir que ça nécessite une organisation millimétrée, en tenant compte des ressources humaines de notre département".

Une fois les prélèvements analysés et les cas de Covid-19 décelés, "on va faire l'enquête contact tracing pour identifier avec quel camarade, frère, sœur, parent (les élèves) ont été en contact rapproché" puis "isoler également ces cas contact", poursuit Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes.

Si ces premiers dépistages ont été effectués dans le Briançonnais, c'est parce que le taux d'incidence y est élevé. Vendredi, ce sera au tour des élèves de l'école primaire La Pépinière, à Gap, d'expérimenter les tests salivaires.

Jérémie Cazaux avec Florian Bouhot