Hautes-Alpes: des restrictions en place pour l'utilisation du feu dans le département

Les Hautes-Alpes en été (photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard / AFP
L’utilisation du feu est désormais encadrée dans les Hautes-Alpes. Le département est passé en période orange ce vendredi 15 mars concernant l’emploi du feu. Conformément à la réglementation en vigueur, le brûlage des végétaux est désormais interdit à l’exception de trois dérogations.
Trois dérogations
Les déchets verts issus de l’activité agricole, les déchets verts issus de la gestion forestière et les déchets verts issus du débroussaillement obligatoire peuvent toujours être brûlés. L’écobuage, le brûlage des végétaux sur pied, reste lui autorisé dans l’ensemble des Hautes-Alpes à certaines conditions.
Il faut notamment informer les pompiers, le matin même de l’emploi du feu. Le foyer ne doit pas être allumé en temps de vent et le brûlage doit être effectué entre 10 heures et 15 heures. Il doit également toujours être surveillé et des moyens permettant l’extinction rapide des flammes doivent être mis en place.
Déclaration préalable obligatoire
En période orange, les personnes doivent obligatoirement déclarer au préalable, à la mairie le lieu d’incinération. Tous les contrevenants s'exposent à une amende 135 euros.