Hautes-Alpes: de nouvelles chutes de neige attendues dans la nuit de jeudi à vendredi

À Briançon, 40 cm de neige ont été relevés mercredi. - BFM D'ICI
Jusqu'à 15 centimètres de neige sont de nouveau attendus dans le département des Hautes-Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi, a prévenu la préfecture dans un communiqué. Météo France a ainsi placé les Hautes-Alpes en vigilance jaune neige-verglas et avalanches.
Cette nuit, les chutes de neige devraient concerner le sud et l'ouest du département, dès 500 mètres, et se renforcer "légèrement sur la journée du vendredi jusqu'à très basse altitude", a ajouté la préfecture.
Dans le détail, "au lever du jour, 3 à 5 cm sont attendus dans les basses vallées à 500/700m d'altitude, et jusqu'à 10 cm en montagne du Dévoluy au Champsaur/Écrins. Les cumuls de neige annoncés sur l’ensemble de l’épisode atteindront 5/10 cm en moyenne, et jusqu'à 10/15 cm sur les secteurs nord et ouest du département", a précisé le communiqué.
Ce nouvel épisode neigeux va aussi s'accompagner de vents avec des rafales allant jusqu'à 80 km/h sur les cols.
Un risque d'avalanches sur certains massifs
Si la préfecture n'a prévu aucune fermeture de route pour l'instant, elle envisage une interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 26 tonnes sur certains tronçons de la RN 85 et de la RN 94, selon l'intensité des chutes de neige.
Quant au risque d'avalanche, "les massifs les plus exposés sont le Thabor, le Pelvoux et le Chamspaur", d'après la préfecture. Martine Clavel, la préfète du département, a enfin appelé les usagers de la montagne et les automobilistes à la prudence.
40 cm de neige sont déjà tombés mercredi dans le département, donnant lieu à des coupures d'électricité dans 2500 foyers.