Hautes-Alpes: avec Vars en fête, locaux et touristes se rassemblent autour du pastoralisme bovin

Pour la quatrième année consécutive, l’association Vars en fête a organisé un rassemblement entre visiteurs et locaux. - BFM DICI
Une réunion entre vacanciers et locaux, entourés par les montagnes et au son du meuglement des vaches et de leurs cloches. C’est ce qu’a organisé l’association Vars en fête, au Vallon des Prises, près de Vars (Hautes-Alpes), pour la quatrième année consécutive.
"Notre objectif, que nous réussissons chaque année, est de regrouper les vacanciers avec les gens du pays. Nous avons décidé d’organiser une fête qui puisse nous permettre de faire cette rencontre, mais aussi de faire découvrir ce qu’est la montagne, ce qu’est l’agriculture et ce que sont les éleveurs, tout ça en même temps", détaille Odile David, présidente de l’association Vars au fil du temps et organisatrice de Vars en fête, au micro de BFM DICI.
"On est ravis de pouvoir venir ici"
Des dizaines d’amoureux de la montagne ont marché durant une demi-heure pour atteindre le point de rendez-vous à 2.100 mètres d’altitude. Une fois arrivés dans ce cadre bucolique, les participants étaient aux anges.
"La nature ici est magnifique. Les différents stands et animations proposés sont sympathiques. Ce n’est pas la première fois que je viens à Vars, mais c’est la première fois que je viens à ce petit rassemblement", se réjouit Gérard, venu de Marseille.
"On a entendu parler de cette journée via l’office de tourisme. C’est magnifique, ça nous change du Var où l’on habite. Ici on est aux anges avec l’air pur, la montagne, le paysage. C’est tout ce que l’on rêve lorsque l’on habite en ville", s’émerveillent Alain et Monique originaires du Luc.