BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: après les intempéries, l'abattoir de Guillestre rouvre grâce à la solidarité des éleveurs

placeholder video
L'établissement a rouvert ses portes ce mardi 19 décembre. Il avait été fermé pendant plus de deux semaines en raison des dégâts générés par les inondations.

Il y avait du monde en cette matinée du mardi 19 décembre devant l'abattoir des Hautes-Vallées, à Guillestre (Hautes-Alpes). Après plus de deux semaines de fermeture forcée, l'établissement a de nouveau pu accueillir les éleveurs amenant leurs bêtes. Il avait été inondé par le torrent du Chagne, sorti de son lit lors des intempéries survenues au début du mois.

L'eau avait provoqué des dégâts impressionnants, emportant la plateforme de déchargement et le transformateur électrique.

"À l'intérieur du bâtiment, il y avait 60 centimètres de boue par endroits. La rivière avait traversé la route!", témoigne Jérôme, ouvrier de l'abattoir.

"Le pari a été tenu"

Plus d'une centaine de bénévoles sont venus prêter main-forte pour permettre une réouverture ce mardi 19 décembre.

Tout a été nettoyé et réparé dans un temps record grâce à la forte mobilisation des agriculteurs, des habitants et des élus. "On a réussi à mobiliser tous les éleveurs qui sont intéressés par l'abattoir. Tous les consommateurs sont venus aussi. Même le voisin nous a prêté une mini-pelle et est venu pour débarrasser", se réjouit Bénédicte Peyrot, présidente de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) de l'abattoir.

Et de poursuivre: "Il y a eu en tout 101 paires de bras qui sont venus nous aider. Ça a été un fort élan de solidarité (...). On avait dit qu'on rouvrirait le plus rapidement possible, le pari a été tenu".

L'abattoir de Guillestre est une structure très importante pour les éleveurs du nord du département, car l'autre établissement le plus proche se situe à Gap.

Camille Uginet avec Nolwenn Autret