Hautes-Alpes: après l'accident mortel à la Bâtie-Neuve, les contrôles routiers s'intensifient

Police (illustration) - AFP
Un élément déclencheur. Depuis la nuit du 24 au 25 février, moment où un choc frontal sur la RN 94 a causé la mort d'un automobiliste à la Bâtie-Neuve - le second conducteur, lui, est mort de ses blessures dans la nuit du 28 au 29 février -, la police nationale intensifie ses contrôles routiers dans les Hautes-Alpes.
"Lors du premier week-end des vacances d'hiver de la zone B, 14 avis de rétention de permis ont été établis par la brigade de nuit suite à plusieurs infractions routières", a quantifié la police nationale dans un communiqué.
Plusieurs excès de vitesse recensés
Dans la nuit du 29 février au 1er mars, un important contrôle de vitesse a été effectué sur la RN 94 par la brigade de nuit sur la commune de Gap.
"Deux excès de vitesse ont été relevés à 85 km/h et à 91 km/h dans une zone limitée à 50 km/h", relève la police. Un autre automobiliste a lui aussi été interpellé pour un excès de vitesse significatif - 89 km/h au lieu de 50 km/h). De plus, ce dernier conduisait sous l'effet de la cocaïne.
Parmi les autres infractions relevées figurent une conduite de véhicule malgré le permis de conduire du conducteur non prorogé et un défaut de contrôle technique. "La lutte contre l'insécurité routière constitue en 2024 l'une des principales priorités de la police nationale des Hautes-Alpes", conclut le communiqué.
En 2023, 3.170 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine, recense le gouvernement. La mortalité a baissé de 3% par rapport à 2022.