BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: à Briançon, les riverains du Fort des Têtes excédés par la pratique de la motocross

placeholder video
Depuis 40 ans, les fans de motocross se réunissent dans ce secteur pour s'adonner à leur passion. Les habitants demandent à la mairie de trouver une solution.

Les riverains n'en peuvent plus. À Briançon (Hautes-Alpes), de nombreux amateurs de motocross s'adonnent à leur passion autour du Fort des Têtes. Cela dure depuis plus de 40 ans, mais cette pratique exaspère de plus en plus les riverains.

Ce week-end, la tension est montée d'un cran lorsque cinq engins de chantier sont venus remodeler la terre afin d'en faire un véritable terrain de motocross artisanal.

"On est quand même dans un site qui est classé. C'est un endroit où les gens se promènent et qui est magnifique. Je pense que les motos n'ont rien à faire là" déplore une habitante au micro de BFM DICI.

Les riverains font appel à la municipalité

Face à l'absence de communication de la mairie, les riverains ont monté un collectif visant à dénoncer cette pratique du motocross sans autorisation.

"Quand les motocross passent dans le village, ce n'est vraiment pas très agréable", regrette un habitant.

Soutenu par Francine Daerden, ancienne élue et membre de l'opposition municipale, le collectif appelle Arnaud Murgia, le maire de Briançon, à l'action.

"Ce que l'on souhaite, c'est que la mairie trouve une solution pour avoir un terrain de cross en bonne et due forme. Ce qui permettra aux usagers du motocross de faire leur sport en toute sécurité", explique-t-elle.

De son côté, la mairie de Briançon a indiqué "qu'une réponse sera(it) apportée sous dix jours" au collectif.

Simon Caillet avec Martin Regley