Hautes-Alpes: 187 kg de cannabis saisis lors d'une opération à Chorges

Image d'illustration - Un agent des douanes françaises en mars 2021 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Une importante saisie de résine de cannabis dans les Hautes-Alpes. Jeudi, lors d’une opération de contrôle de la brigade des douanes de Gap menées à Chorges, 187 kg de cannabis ont été saisis.
Le véhicule, de marque Iveco, venait d’Espagne et rejoignait l’Italie. Le conducteur du camion, un homme d’origine espagnole né en 1982 et demeurant en Italie, a été immédiatement placé en retenue douanière puis en garde à vue.
Un autre homme d’origine marocaine né en 1993 et demeurant en Espagne a également été placé en garde à vue. Il conduisait un autre véhicule immatriculé en Italie et il lui est reproché de surveiller la cargaison et de servir de véhicule "ouvreur".
Placés en détention provisoire
Après ces deux interpellations et à l’issue des retenues douanières, le parquet de Gap a ouvert une enquête des chefs d’importation, acquisition, transport, détention et offre ou cession de stupéfiants. Elle a été confiée par le parquet de Gap à l’antenne de l’OFAST de Marseille (direction territoriale de la police judiciaire de Marseille).
La garde à vue des deux prévenus a été prolongée à deux reprises depuis jeudi. Les deux hommes soupçonnés de trafic de drogue entre l'Espagne et l'Italie seront jugés le 17 avril. Ils étaient présentés ce lundi en comparution immédiate. L'un des deux souhaitait être jugé en comparution immédiate, l'autre a demandé un délai pour préparer sa défense. Le procureur a refusé de disjoindre les dossiers.
Les deux hommes comparaîtront donc le 17 avril à 14h. Ils sont placés en détention provisoire à la maison d'arrêt de Luynes jusqu'à cette date.