Ubaye: Elisabeth Jacques, suppléante de Christophe Castaner aux législatives?

Les tractations et déstabilisations politiques vont bon train dans les Alpes-de-Haute-Provence. S'il s'est déclaré candidat à sa propre succession depuis de nombreuses semaines, Christophe Castaner, député de la deuxième circonscription, était resté jusqu'à présent discret sur celle qui pouvait l'accompagner en juin prochain en tant que suppléante.
Terminée la collaboration avec Emmanuelle Fontaine-Domeizel, qui a claqué la porte d'En Marche et même abandonné ses rêves politiques. Si plusieurs noms circulent pour accompagner le député sortant, celui d'Elisabeth Jacques ressort avec insistance.
Christophe Castaner ne manque pas d'éloges envers l'élue
Christophe Castaner s'en est même amusé vendredi soir à Villeneuve, lors de la visite surprise de Roselyne Bachelot à un meeting de campagne pour Emmanuel Macron. Présente à cette réunion informelle, Elisabeth Jacques, n'est pas passée inaperçue. La maire de la Condamine-Châtelard et conseillère départementale du canton de l'Ubaye, avait fait le déplacement avec son homologue d'Ubaye-Serre-Ponçon, Jean-Michel Tron.
Christophe Castaner n'a pas manqué d'éloges envers l'élue ubayenne. Au moment des photos avec la principale intéressée, il s'est même amusé: "Gardez bien cette photo, elle va servir dans les prochaines semaines". Alors, Elisabeth Jacques, future candidate avec Christophe Castaner? L'ubayenne n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Tout comme Christophe Castaner.
"Un super choix"
Mais dans l'entourage de l'ancien Ministre de l'Intérieur, on jubile. "C'est un super choix. C'est une bonne maire ubayenne. Et puis, elle a une sensibilité droite et fait partie de la majorité au département" s'enthousiasme un proche de Christophe Castaner.
Et c'est vrai que le sujet crispe un peu au Département. Élisabeth Jacques a été élue, avec Jean-Michel Tron, sous la bannière "Avenir 04" dans une majorité clairement à droite qui a permis à Éliane Barreille, Camille Galtier et consorts de faire basculer le département des Alpes-de-Haute-Provence historiquement à gauche.
Une conseillère avec une sensibilité de droite qui se présente avec un élu En Marche, alors même que la Droite aura un représentant aux législatives, en la personne de Pascal Antiq, cela pose -t-il un problème dans les rangs du département? "On suit ça de près naturellement. C'est habile de la part de Christophe Castaner puisque ça déstabilise la droite, en plus de lui donner un ancrage ubayen. Et puis, partir avec Castaner, c'est aussi s'assurer une place de députée au cas où il viendrait à faire son retour dans le gouvernement" analyse un proche d'Éliane Barreille.