Tour de la Provence 2022: les perturbations de circulation et de stationnement à prévoir à Manosque

"La ville renoue avec son histoire sportive autour du cyclisme". Alors que le Tour de la Provence 2022 s'est élancé jeudi depuis Berre-l'Étang, Manosque accueille la course samedi et dimanche.
Animations vélo, stand partenaires, foodtruck... La ville a mis les petits plats dans les grands pour recevoir tous les passionnés de vélo. Une fan zone accueillera les amateurs de cyclisme dès 13 heures et assurera notamment la diffusion de l'intégralité de la course sur un écran géant.
La municipalité a également pris un certain nombre de mesures pour "assurer la sécurité des coureurs et de tous les usagers lors de l'épreuve".
"Le stationnement et la circulation sont réglementés, prévient la mairie. Des perturbations pour les automobilistes et riverains ainsi que des lignes du Trans’Agglo sont à prévoir pendant la durée de la course, de 14h à 17h."
Interdiction de stationner notamment sur certains parkings
Le stationnement sera notamment interdit sur de nombreux parkings et avenues. La mairie interdit de stationner, du vendredi 11 février 17h, jusqu'au dimanche 13 février 17h sur le parking de la piscine, ainsi que sur celui situé Boulevard Charles de Gaulle, surplombant la rue d'En-Dessous.
Du samedi 12 février 8h, au dimanche 13 février 17h, il sera interdit de stationner sur "tous les parkings adjacents au parc de la Rochette, le parking Fachleitner, les zones de stationnement de l'avenue de l’Argile (partie comprise entre l’intersection “Montée de la Mort d’Imbert” et “Chemin de la Rochette”) et sur l'avenue de l’Argile face à l’établissement Funespace, des deux côtés de la voie".

Interdiction de stationner sur l'avenue Saint-Lazare, la rue du Dauphiné, le boulevard des Tilleuls et ses contre-allées, le boulevard Martin Bret, zone bleue et autres emplacements et sur l'esplanade de Drouille, samedi 12 février de 8h à 17h.
En revanche, la mairie informe que des zones de stationnement provisoires sont prévues sur le parking privatif du lycée Félix Esclangon, réservé aux riverains du secteur, ainsi qu'au stade du collège du Mont-d'Or, qui sera ouvert au stationnement de tout véhicule.
Circulation interdite sur nombreuses voies
Ces interdictions prises par la ville de Manosque concernent aussi la circulation. Du samedi 12 février, 8h au dimanche 13 février, 17h, il sera interdit de circuler sur l'avenue de l'Argile, "partie comprise entre la Montée de la Mort d’Imbert et le chemin de la Rochette".
Samedi, de 14h à 17h, il sera interdit de circuler sur le parcours de la course, dans la rue des Alpes, dans l'espace Privat Jean Molinier, "où une déviation est mise en place de 14h à 17h vers l’allée de Provence" et dans la partie haute du boulevard Charles-de-Gaulle, "longeant l’hôtel le Mercure, pour permettre le passage des coureurs en sens montant ainsi que le stationnement d’un bus de l’organisation". L’accès au boulevard Charles-de-Gaulle est lui aussi interdit depuis le boulevard de Haute Provence ainsi que depuis l’avenue Saint-Lazare.
Interdiction de circuler, samedi de 8h à 18h, à la sortie du Boulevard du Contadour pour "éviter toute intrusion sur le Chemin de Villemus". Enfin, la circulation est interdite dimanche de 11h30 à 12h, "pour le départ fictif", sur les axes de l'avenue de l’Argile, le boulevard Casimir Pelloutier, la rue Léon-Mûre et l'avenue du Luberon.
"La circulation pourra être rouverte temporairement selon ordre des organisateurs et forces de police", prévient la ville.
Sur le tracé de l’étape, la circulation sera interrompue vingt minutes avant le passage des coureurs et rouvrira environ cinq minutes après le passage des derniers coureurs.
Surveillance des ronds-points
Une régulation de la circulation, assurée par la police nationale, aura lieu sur certains ronds-points : intersection de Pierrevert avec la route d’Apt, le rond-point du Docteur Caire, fontaine Daudet, intersection avenues Majoral Arnaud/Jean Giono, intersection avenues Jean Giono/boulevard Charles de Gaulle, halte routière, rond-point de l’Olivette et de la porte Soubeyran.
Enfin, des arrêts temporaires de la circulation sont possibles entre 14h et 17h.