Concours, animations, mini ferme… succès pour le 6e salon de l'élevage haut-alpin à Ancelle

Le 6e salon de l'élevage haut-alpin s'est déroulé avec succès du vendredi 2 au dimanche 4 mai. De nombreux visiteurs étaient présents pour rencontrer les professionnels de l'agriculture, découvrir toute sorte d'animaux de la ferme et observer les concours organisés tout au long de l'événement.
Parmi les candidats, Annecy et Anna, deux veaux qui participent à leur première compétition. Ils ont été choisis par Sean et Melya, deux jeunes éleveurs âgés de 8 et 10 ans, prêts à faire monter leurs bêtes sur le podium.
Soigneusement, ils ont préparé les animaux à la présentation devant le jury. "Il faut les brosser, les laver et les sécher", apprend Sean à BFM DICI. Pour ne pas apeurer les veaux âgés de un et deux mois dans ce salon qui accueille beaucoup de monde, les deux éleveurs ont leurs astuces.
"On les fait monter, descendre pour qu'ils prennent l'habitude de monter sur le podium" commence Sean. Et pour le bruit, Melya a développé une stratégie avec sa tante: "en général, on essaye de leur mettre de la musique car notre dernier veau a eu peur la dernière fois. Ma mamie a mis le radio un peu fort parce qu'on lui a demandé, mais c'est vrai que ces deux veaux ne sont pas encore assez habitués."
"On doit aussi faire attention qu'ils ne tombent pas malades, donc on les couvre", ajoute-t-elle, très consciencieuse. "Ils n'ont pas encore l'habitude de la pluie comme aujourd'hui."
Convivialité et échanges avec les éleveurs
Si les agriculteurs se prêtent au jeu du salon de l'élevage, les visiteurs quant à eux adorent observer les animaux, notamment les enfants. "Il y a des charolaises, des montbéliardes, des limousines... Je préfère les charolaises, c'est plus beau et plus gros, et les tarines aussi", détaille avec enthousiasme Jimmy, 11 ans, déjà connaisseur du monde agricole.
Et s'il y a quelque chose qui lui fait bel et bien briller les yeux, c'est "surtout les tracteurs!" Une passion commune avec César, 7 ans, qui vient surtout pour voir les engins. Sa grande sœur, Zélie, trouve son bonheur du côté des chevaux. "C'est ma passion! Ils ont de belles robes."
Les parents aussi trouvent leur bonheur dans ce salon organisé par les Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes. Adrien, le père de famille, apprécie la convivialité de l'événement mais aussi la solidarité avec les éleveurs locaux.
"J'aime venir au salon et voir le contact entre les agriculteurs et les gens qui ne connaissent pas forcément ce milieu", détaille-t-il à BFM DICI.
Au total, 364 bêtes ont fait le déplacement à Ancelle et 76 exploitations étaient représentées. Les Jeunes agriculteurs espéraient la venue de 25.000 visiteurs en trois jours. Il y a deux ans, le salon de l'élevage se déroulait à Gap et avait accueilli 30.000 personnes.