Alpes-de-Haute-Provence: un restaurant contraint de retirer la "poutine" de son menu

Le commerçant de Château-Arnoux-Saint-Auban a reçu des commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux après avoir proposé "la poutine" dans sa carte. - Témoin BFM DICI
Un pizzaiolo, installé à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été obligé de renoncer à une partie de sa carte. La raison? Un panneau posté devant son commerce, avec le nom d'un plat qu'il a lancé au début de l'année: la poutine.
Si de nombreux automobilistes et piétons pouvaient y voir une référence à Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie à l'origine de l'invasion en Ukraine le 24 février dernier, il s'agissait en réalité d'un clin d'œil à une spécialité québécoise. Composé de frites et de fromage, ce plat typique cartonne dans le monde entier, et qui a donc poussé le gérant de La Casa Mia à lancer la poutine dans son restaurant bien avant que la guerre n'éclate.
Fin de la poutine
Depuis l'intervention militaire russe, le commerçant croule sous les plaintes et les messages d'indignation. Sur Facebook, le commerçant a réagi ce lundi et a indiqué avoir pris la décision "d'arrêter les poutines d'ici la fin de la semaine".
"Nous sommes victimes d'harcèlement, courrier, mail, message sur facebook, nous n'avons pas envie de batailler, de nous justifier en permanence, c'est pourquoi nous avons pris la ferme décision d'arrêter momentanément ce plat, en respect pour l'Ukraine & pour éviter tout malentendu concernant la CASA MIA ", détaille le post Facebook.
Le commerçant a indiqué travailler avec son équipe sur une nouvelle carte composée uniquement de pizza et tiramisu. Contacté, il n'a pas souhaité réagir à cette polémique sur BFM DICI.