Hausse du prix de l'électricité: la station de Pra Loup ferme deux semaines plus tôt

Si le retour de l'hiver en avril, avait de quoi donner le sourire aux skieurs des Alpes du Sud, à Pra Loup, c'est un peu la soupe à la grimace. La station a fermé dimanche soir son domaine skiable pour cette saison. Une fermeture anticipée de quinze jours, à cause, notamment, de la flambée des prix de l'électricité. Le coût est jugé trop élevé pour la station, déjà en difficulté.
Les skieurs ont donc profité de leurs dernières descentes. "Ça fait un peu mal au cœur de voir qu'il y a encore de la neige et que ça ferme", regrette l'un d'entre eux au micro de BFM DICI. "Pour l'économie de la région, c'est un peu dommage et pour les skieurs aussi", ajoute un autre.
Une baisse du chiffre d'affaires déjà visible
Cette fermeture anticipée contrarie de nombreux propriétaires du Pra Loup. Certains avaient prévu de venir passer les vacances d'avril dans la station.
"On s'est rendu compte qu'on allait nous squeezer la première semaine de vacances de la zone de Marseille, explique Alexandre Pascal, propriétaire à Pra Loup, originaire de Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Station dans laquelle les gens viennent habituellement le week-end de Pâques et où à partir de [dimanche] soir, on ferme la station. On ne pourra plus accéder aux pistes et cela malgré le magnifique manteau neigeux."
De leurs côtés, les professionnels et saisonniers de la station constatent déjà une baisse de leur chiffre d'affaires. "Dès qu'ils ont su qu'on allait fermer, je pense qu'ils ont pensé qu'il y avait moins de neige, constate Laurena Vernet, gérante du restaurant "L'Artichouette" à Pra Loup. La fréquentation a chuté." Éric Audureau, pisteur-secouriste dans la station et délégué syndical FO, s'inquiète que cette décision ait des conséquences sur l'avenir.
"Ça va impacter notre clientèle pour les années futures, parce qu'ils auront peur, les prochaines années, qu'on ferme tôt aussi et qu'ils ne puissent pas profiter de la saison entière, déclare-t-il. Ce serait un problème de neige, on comprendrait, mais là, c'est un problème économique."
Les 150 personnels de la station envisageaient dimanche de déposer un préavis de grève pour la saison prochaine, pour la période des vacances de Noël.