BFM DICI
bfmdici

Guichets SNCF supprimés dans les Alpes du Sud: la région défend un schéma qui répond "aux nouveaux besoins"

Guichets de la SNCF à la gare du Nord, à Paris (illustration)

Guichets de la SNCF à la gare du Nord, à Paris (illustration) - -

Trois guichets doivent fermer dans les Alpes du Sud au 1er juillet, contre l'avis des syndicats. La région plaide, elle, "un principe d’équité".

Au 1er juillet, trois guichets de la SNCF vont fermer dans les Alpes du Sud, au profit des bornes et applications numériques. Une fermeture qui va également entraîner la suppression de cinq postes, contre l'avis des syndicats.

"On revendique l'ouverture des guichets du premier au dernier train. Dans certaines gares, c'est faisable, puisqu'on a des agents qui sont là", explique Cédric Favier, secrétaire du syndicat Val de Durance FO sur la ligne des Alpes, au micro de BFM DICI.

Dans un communiqué publié ce lundi, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur assure que le "schéma de distribution" "tient compte des évolutions des pratiques des voyageurs notamment vers le numérique".

"Un principe d'équité"

"Il propose un principe d’équité et de présence sur l’ensemble du territoire via notamment la présence d’équipes mobiles de la relation client, le maintien de guichets dans certaines gares alpines ou encore des distributeurs automatiques", assure la région.

Cette dernière, qui explique que la vente des billets via les guichets a diminué de "13%" entre 2010 et 2023, assure que la région, avec la SNCF, "souhaite faire évoluer la vente des billets et la relation avec les usagers afin de répondre aux nouveaux besoins".

"Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins de chacun et assurer la meilleure qualité de services tout en maintenant une proximité avec nos voyageurs. Nous sommes très attentifs au bien-être et au confort de nos habitants. Il s’agira d’offrir de nouveaux outils plus adaptés", a déclaré Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cité dans le communiqué.

Fanny Rocher