Guerre en Ukraine: à Saint-Crépin, trois nouveaux containers de stockage pour aider la population

Trois nouveaux containers de stockage pour aider la population ukrainienne installés à Saint-Crépin (Hautes-Alpes) le 26 juin 2025. - BFM DICI
Alors que la guerre fait toujours rage en Ukraine, les Hauts-Alpins sont plus que jamais solidaires avec le peuple ukrainien. Pour preuve, l'Arasfec, (association Régionale d'aide sociale, familiale et d'échanges culturels) voit arriver toujours plus de dons mais malheureusement, les lieux de stockages se font rares.
Mais ce jeudi 26 juin, le département des Hautes-Alpes, sensible à cette cause, a mis à disposition trois containers de stockage dans le village de Saint-Crépin. Une acquisition indispensable pour le bon fonctionnement de l’association.
"Nous avons de gros problèmes de stockage, et ces containers à disposition ici nous feront économiser du carburant sur les convois futurs que nous enverrons", explique le président de l'association Henri David.
Une manière aussi de faciliter les dons pour les Hauts-Alpins du nord du département.
"Nous envoyons de tout évidemment"
Alors que d’autres associations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur semblent souffrir d’un manque de dons et sont en perte de vitesse, l’Arasfec, elle, continue d’en recevoir toujours plus.
Pour Henri David, il y a deux raisons. "C'est notre dynamisme, notre nombre, nous sommes quand même 45 personnes donc nous touchons beaucoup de monde, mais surtout, c'est notre sang haut-alpin qui coule dans nos veines, ça nous donne de l'énergie", estime-t-il.
Les dons qui s'accumulent sont parfois volumineux comme des chaises roulantes. Sous les bombes, tout vient à manquer. Mais certains équipements s’avèrent essentiels. "Nous envoyons de tout évidemment, ils ont besoin de tout, mais ce qui est très précieux, c'est le matériel médical, des lits, des draps, mais aussi des kits de chirurgies pour les blessés du front", ajoute-t-il.
Pour le département, le soutien à cette cause est nécessaire, Jean-Marie Bernard son président, a tenu à le souligner. "L'association représente un vecteur intéressant qu'on soutient et qu'on aide, le département joue tout son rôle dans le cadre des solidarités que nous devons aux Ukrainiens qui sont sous les bombes".
Le prochain convoi terrestre pour l'Ukraine partira la semaine prochaine.