Grève du 18 septembre: entre 2.000 et 3.000 manifestants dans les Alpes du Sud, vers une autre mobilisation dimanche

Entre 1000 et 2000 personnes ont manifesté à Gap ce jeudi 18 septembre - Guillaume Cangiano
L’appel à la mobilisation a été largement suivi ce mercredi 18 septembre dans les Alpes du Sud. Dans les Hautes-Alpes, c'est Gap qui a aggloméré le plus de manifestants avec un cortège de 1.050 personnes selon les forces de l'ordre, quand la CGT 05 a compté 2.000 manifestants.
Dans tous les cas, il s'agit d'une mobilisation supérieure à celle du 10 septembre, mais encore assez loin des journées de mobilisation contre la réforme des retraites en 2023 qui avaient attiré entre 3.000 et 5.000 personnes dans les rues de la capitale douce.
Une nouvelle manifestation annoncée dimanche à Gap
En fin de manifestation, des sympathisants du mouvement Bloquons Tout ont annoncé une nouvelle manifestation dimanche, qui partira de la pyramide de l'esplanade Desmichels.

Plus au nord, à Briançon, 200 personnes se sont réunies place de l'Europe. Un micro ouvert a été installé pour laisser la liberté à chaque manifestant d'exprimer sa colère et ses revendications. Les inégalités et le besoin de justice fiscale ont été les thèmes les plus abordés, comme dans les autres cortèges.
La circulation paralysée à Digne-les-Bains ce matin
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Digne-les-Bains, l’unité syndicale était de mise dans le cortège qui s'est élancé à 10h30: CGT, CFDT, FSU... mais aussi la Confédération paysanne ont répondu présent. Sur place, les syndicats estiment qu'entre 700 et 1.000 personnes ont défilé.

Point névralgique du mouvement dans les Alpes-de-Haute-Provence, la manifestation a rassemblé des participants venus de plusieurs communes, notamment des enseignants arrivés de Forcalquier.
Le rendez-vous avait été fixé au rond-point du 11 novembre, à l’entrée de la ville. En conséquence, la circulation a été totalement paralysée ce matin. Les manifestants ont ensuite défilé entre les deux ponts, le Grand pont et le pont Beau de Rochas. Sur les boucles de messagerie privées du mouvement Bloquons Tout, une nouvelle mobilisation est annoncée dimanche à Forcalquier, place Pierre Magnan.