BFM DICI
bfmdici

Grève du 16 février: les premiers chiffres de la mobilisation dans les Alpes du Sud

La manifestation contre la réforme des retraites, à Gap, le 16 février 2023.

La manifestation contre la réforme des retraites, à Gap, le 16 février 2023. - BFM DICI

À Gap, le cortège s'est élancé à 13h de la préfecture des Hautes-Alpes. quelque 850 personnes étaient présentes, d'après les syndicats, contre 700, selon la police. Un chiffre en baisse.

Pour cette cinquième journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites, plusieurs manifestations sont organisées dans les Alpes du Sud.

• Dans les Hautes-Alpes

À Gap, le cortège s'est élancé à 13h de la préfecture des Hautes-Alpes. 850 personnes étaient présentes, d'après les syndicats, contre 700, selon la police. Samedi, lors du quatrième épisode de mobilisation, les syndicats avaient décompté 4500 personnes, les policiers 3000.

Une autre manifestation est prévue à 18h30 à Briançon, au départ de la place de l'Europe. 1200 personnes y avaient participé samedi.

• Dans les Alpes-de-Haute-Provence

Du côté de Digne-les-Bains, où la manifestation a commencé à 14 heures sur la place du Général De Gaulle, les syndicats revendiquent 2000 personnes, contre 1250 d'après la police.

Toujours dans les-Alpes-de-Haute-Provence, une mobilisation était organisée à 10h à Barcelonnette, sur le parking de La Poste, mais les chiffres n'ont pas encore filtré.

Loïc Guerringue avec F.B.