Grève des taxis: de fortes perturbations attendues à Gap ce lundi

Un brassard "Taxi en grève". (Illustration) - AFP
Les taxis vont faire entendre leur colère ce lundi 26 mai à Gap. Ils répondent à l’appel du syndicat départemental des artisans taxis des Hautes-Alpes (SDAT05). Depuis ce lundi, plusieurs cortèges de taxis défilent dans toute la France pour protester contre une nouvelle convention régissant le transport de patients mais aussi contre la concurrence des véhicules avec chauffeur (VTC).
Le blocage de l'accès à la place devant la gare par le mouvement risque de fortement perturber la circulation dans la ville sur plusieurs axes dès le début de la matinée. Le cortège de chauffeur s’élancera de Briançon entre 6 et 7 heures, avant de rejoindre ensuite Gap.
Le parcours déjà connu
Le syndicat de la police nationale des Hautes-Alpes invite les habitants à rester prudents et à anticiper ces perturbations. Le parcours de la manifestation débutera sur le parking de l'Intermarché boulevard d'Orient, avant de conclure au CPAM de Gap, boulevard Georges Pompidou, où les artisans taxi se retrouveront pour faire un barbecue.
Toute la matinée, les taxis vont déambuler et bloquer la circulation au fil de leur manifestation.
"On va distribuer des tracts en plus des blocages pour informer les passants", précise Romain Butera, président du SDAT05.
Les chauffeurs rejoignent leurs collègues d’autres départements dans le mouvement de contestation qui dure depuis une semaine.
La principale raison de ces manifestations est la modification des tarifs appliqués pour le transport sanitaire des malades. Une réunion interministérielle est prévue samedi en réponse à cette mobilisation nationale.
“Si les revendications sont entendues par le gouvernement, il n’y aura pas de mobilisation lundi”, indique Romain Butera.