Gréoux-les-Bains: un dernier hommage rendu à Nicolas Gassier

Nicolas Gassier, sapeur-pompier à la caserne de Gréoux-les-Bains et agriculteur, est décédé ce lundi 5 mai à l'âge de 33 ans - BFM DICI
Familles, amis, sapeurs-pompiers, élus locaux, agriculteurs, rugbymen et habitants de Gréoux-les-Bains, ils étaient plus d'une centaine venus, ce mardi 13 mai, accompagner Nicolas Gassier dans sa dernière demeure.
L'homme de 33 ans est décédé lundi dernier laissant un vide pour beaucoup de monde "C'est un choc pour Gréoux-les-Bains, tout le monde se connaît ici et sa famille est installée depuis longtemps alors forcément la nouvelle a été difficile à entendre", explique une habitante de la commune à BFM DICI.
"Il va forcément nous manquer"
Mathieu, président des sapeurs-pompiers rugbymen et rugbywomen des Alpes-de-Haute-Provence ne cache pas son émotion. "Il est arrivé il y a deux ans dans l'équipe, il a fait son premier championnat de France l'an dernier et on a une tradition où on intronise les nouveaux avec un parrain et c'était moi...C'est difficile", dit-il la voix remplie d'émotion, accompagné par Cédric le vice-président du club.
"Il va forcément nous manquer, il a su se faire accepter, apporter sa bonne humeur et sa joie de vivre et son engagement sur le terrain. Forcément, cette année le championnat aura un goût amer, mais tout le monde va se battre pour sa mémoire", poursuit-il.
Lorsque le cercueil a fait son entrée, un silence de plomb a retenti dans le village alors qu'un rayon de soleil a percé au même moment sur la façade de l'église. L'équipe de rugby, entourée de quelques sapeurs-pompiers, a ouvert la marche dans l'église précédant plus d'une centaine de personnes trop nombreuses pour rentrer en intégralité dans l'édifice et devant patienter devant jusqu'à la fin de l'office.
Une cagnotte ouverte pour la famille
Nicolas Gassier était un agriculteur, un sportif, un père de famille, un homme apprécié et engagé. Un engagement qui s'est fait auprès des pompiers de Gréoux-les-Bains où il était volontaire depuis 14 ans.
C'est pourquoi les pompiers accompagneront sa fille âgée aujourd'hui de 7 ans et devenue pupille. "L'ensemble du réseau des sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence mais aussi de France se mobilise pour accompagner sa famille et bien sûr sa fille, c'est normal mais c'est aussi la force des sapeurs-pompiers de France" explique le colonel Sylvain Besson, directeur du SDIS 04.
"Compte tenu du drame qui touche la famille la petite qui est âgée de seulement 7 ans a été reconnue comme pupille et elle sera accompagnée de nombreuses années dans tout ce qu'elle doit mettre en œuvre dans sa vie comme dans ses études", ajoute-t-il.
Depuis quelques jours une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider la famille aujourd'hui ce sont plus de 21.000 euros qui ont été récoltés.