Gap: un passeur condamné à 18 mois de prison

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP
Une peine prononcée après plus d’1h30 de séance. Un jeune Pakistanais de 24 ans a été condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention ce vendredi lors d'un procès en comparution immédiate. Il a été reconnu coupable d'avoir facilité par aide directe ou indirecte l'entrée sur le territoire de neuf personnes en situation irrégulière, et de refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui.
À cette peine, s'ajoutent dix ans d’interdiction du territoire français et confiscation des scellés.
La place du conducteur vide
L'homme a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi, dans un véhicule avec huit autres personnes. Une neuvième a ensuite été découverte dans le coffre.
La voiture, une Audi A4, avait été repérée par les agents de la police aux frontières alors qu'elle arrivait à vive allure. Malgré deux tentatives de manœuvres d’interception le véhicule a poursuivi sa route.
Il a finalement pu être arrêté dans une ruelle à La Vachette. À l'intérieur, la place du conducteur était vide. L'homme jugé ce vendredi et accusé d'être le passeur se trouvait sur la place passager.
Son avocat va faire appel
Sur lui, les agents ont retrouvé un ticket provenant d’une station-service de Thurin sur lequel il est indiqué que le paiement a été réalisé en liquide. L'homme a affirmé qu’il ne conduisait pas l’Audi et que le conducteur lui avait donné ce ticket.
Concernant l’identité du conducteur, les auditions sont variables. Toutes les personnes en situation irrégulière auditionnées, dont l'individu condamné lui-même, ont dit avoir peur des représailles. Le jeune homme de 24 ans dit qu’il "leur" doit une dette de 4000 euros depuis qu’il est parti de Grèce, aidé par un passeur il y a 3 ans.
Son avocat a annoncé son intention de faire appel de cette condamnation.