Gap: un habitant des Cèdres dénonce l'état de son logement insalubre, envahi par la moisissure

Des murs noircis et couverts de moisissures, des meubles encrassés, des armoires qui pourrissent... c'est depuis plusieurs années, le quotidien de Yann dans son appartement à Gap. Situé dans la résidence des Cèdres, son logement a été déclaré insalubre par la mairie et il pourrait ne pas être le seul dans cet état au sein de la résidence. Mais pour le moment, le Gapençais de 58 ans vit toujours dans cette habitation dégradée par la moisissure.
Des murs noircis
"J'ai voulu nettoyer mais ça réapparaît parce que l'eau de javel ne bloque pas. Donc vous nettoyez, puis 15 jours après, vu les taux d'humidité ça revient", déplore-t-il au micro de BFM DICI en montrant les murs de son appartement devenus complètement noirs.
Pour Yann qui vit dans ce logement avec sa femme, la situation est devenue insupportable. D'autant plus que l'état de son appartement altère sa santé, sa femme et lui étant tous deux en situation de handicap.
"Ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai qu'un seul poumon, suite à des embolies pulmonaires, c'est ma pathologie. Je fais des thromboses et c'est une maladie congénitale. Ce qui se passe, c'est que tous les soirs on m'impulse l'air de ma chambre qui est rempli de salpêtre, dans mon poumon", explique-t-il avec désarroi.
"Je n'ai plus confiance"
Pourtant, cela fait déjà plusieurs années que Yann et sa femme ont fait part de leur situation. Le Gapençais dit avoir entamé un combat depuis 2018 avec l'Office public de l'habitat pour changer les choses. Mais pour le moment, Yann déplore qu'aucune amélioration n'ait été entreprise malgré le fait que la mairie a elle, bien reconnu l'état insalubre du logement.
"Maintenant, je n'ai plus confiance parce que c'est que des mots depuis cinq ans, sans des actes, que du blabla. Ce que je voudrais c'est négocier, parce que mes habits jaunissent, mes armoires sont pourries, mes meubles de salle de bain aussi", s'insurge le Gapençais.
Contacté par BFM DICI ce jeudi, l'Office public de l'habitat (OPH) de Gap explique de son côté, avoir pris connaissance de l'humidité du logement de Yann seulement en 2019 et non en 2018, comme l'affirme le locataire.
Yann et sa femme souhaite désormais que des travaux soient entrepris au sein de leur appartement. La directrice de l'OPH assure que des travaux de réhabilitation de la façade de l'immeuble sont déjà en cours. "Une fois les fissures comblées, les travaux se feront à l'intérieur du logement", affirme-t-elle.
Selon l'Office, un courrier avait déjà été envoyé à Yann il y a plusieurs mois, en janvier 2020, pour l'informer du début des travaux en janvier 2021.