BFM DICI
bfmdici

Gap: un défilé militaire géant dans les rues pour les 40 ans du "4"

Un peloton du 4RC.

Un peloton du 4RC. - Laurie Charrie/BFM DICI

Les gapençais pourront visiter les infrastructures du 4e Régiment de Chasseurs de Gap le samedi, avant un défilé le lendemain.

Ce sera très certainement l’un des plus beaux rendez-vous de l’été 2023 à Gap. Selon nos informations, le 4ème Régiment de Chasseurs de Gap s’apprête à fêter dignement son anniversaire. 40 ans que le "4" est installé dans la préfecture des Hautes-Alpes. Et forcément, la fête sera grande.

"Ce sera en effet un rendez-vous important", confirme le colonel Philippe de Tanouarn, chef de corps du 4RCh, au micro de BFM DICI.

L'événement se déroulera les 8 et 9 juillet 2023. "La journée du samedi sera consacrée à l’accueil du public, gapençais ou non, au sein du régiment. Ces portes ouvertes permettront aux visiteurs de découvrir le métier de militaire et les spécificités alpines du '4'", détaille le colonel Philippe de Tanouarn.

Un film projeté sur une place gapençaise

Le lendemain, ce sont les militaires qui iront directement à la rencontre du public. "La ville de Gap accueillera en effet un défilé de véhicules blindés. Certains véhicules datant de 1983 et d’autres plus récents, comme le Jaguar qui nous devrions avoir en notre possession en 2024", poursuit le chef de Corps. Parallèlement à ces festivités, un film retraçant les 40 ans du "4" devrait être projeté en public sur une place gapençaise.

La fin de cette fête sera aussi marquée par la fin d’une aventure, celle du colonel Philippe de Tanouarn, en partance pour Paris.

Il sera officiellement remplacé par un autre chef de Corps. Sauf surprise, il devrait s'agir du Lieutenant-Colonel Vincent Flore.

Valentin Doyen