BFM DICI
bfmdici

Gap: près d'une centaine de personnes manifestent contre la répression sur les militants écologistes

La manifestation contre la répression sur les militants écologistes à la suite de l'annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre le 21 juin 2023 à Gap.

La manifestation contre la répression sur les militants écologistes à la suite de l'annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre le 21 juin 2023 à Gap. - EELV 05

Ils se sont réunis à la dernière minute à la suite de l'annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre par le gouvernement.

Un rassemblement de près d'une centaine de personnes contre la répression sur les militants écologistes s'est tenu ce mercredi soir à Gap.

Cette manifestation a été organisée à la dernière minute après l’annonce de la dissolution des Soulèvements de la terre par le gouvernement. Ils appellent à des "surgissements" partout en France pour continuer à faire apparaître le mouvement sur l'espace public.

"La bataille juridique commence donc, car cette dissolution représente déjà une atteinte particulièrement grave aux libertés publiques et nous irons devant les tribunaux pour casser cette décision inique", écrit le collectif sur sa page Facebook.

Une manifestation dans le calme

À Gap, le rassemblement s'est déroulé dans le calme à partir de 19 heures au jardin Hoche, puis devant la préfecture de la commune. Europe Écologie-Les Verts et Extinction Rébellion des Hautes-Alpes ont participé en soutien au collectif. D'autres rassemblements étaient organisés dans le département.

Les Soulèvements de la Terre revendiquent 113.000 membres répartis dans 170 comités locaux. Ils sont notamment à l'origine des rassemblements contre les méga-bassines à Sainte-Soline.

Élisa Montagnat avec Juliette Moreau Alvarez