Gap : ouverture du procès de l'ancien maire de la Saulce pour harcèlement moral

(Photo d'illustration) - AFP
Le tribunal judiciaire de Gap juge depuis de ce jeudi l'ancien maire de la Saulce, Albert Gaydon, et son ancienne secrétaire générale, Murielle Amiel. Selon l'accusation, Albert Gaydon et Murielle Amiel auraient harcelé moralement deux employés de la mairie.
Les faits remontent entre 2015 et 2018. À la suite de reproches récurrents, de plusieurs rappels à l'ordre et des conditions de travail vexatoires et indignes, les deux employés ont porté plainte.
"Aujourd'hui, il faut que la justice nous dise s'il y a eu des fautes, des agissements, de qui par leur gravité ou leur méthode, sont inconseillables et incompatibles avec une gestion normale, harmonieuse, sereine de la fonction publique territoriale.", affirme l'avocat de la partie civile Philippe Neveu.
Une trentaine de personnes entendues lors de l'enquête
Appelée à la barre, Murielle Amiel a réfuté les faits qui lui ont été reprochés. De son côté, Albert Gaydon s'est dit surpris des accusations qui lui ont été faites.
"Les parties civiles se contentent d'alléguer des faits sans apporter la preuve, affirme l'avocat d'Albert Gaydon, Kader Sebbar. À l'instant présent, le parquet nous dit qu'ils sont coupables sans la preuve de leur culpabilité alors qu'hier, il les disait non coupables. La vérité ne peut pas être à géométrie variable et nous l'attendons."
Durant quatre ans d'enquête, une trentaine de personnes ont été entendues dont l'actuel maire de la Saulce. Roger Grimaud a affirmé que lors de sa prise de fonction les employés étaient stressés, mal à l'aise et venaient au travail la boule au ventre. L'actuel maire de la Saulce est également visé par une enquête pour harcèlement moral. Une enquête a été ouverte suite à la plainte déposée en 2020 par l'ancienne secrétaire générale.
"Ceci a été instrumentalisé pour essayer d'accréditer la thèse de difficultés permanentes à la commune de la Saulce en termes de gestion du personnel, affirme Philippe Neveu. L'ensemble des agents de la commune ont manifesté leur soutien entre ce mercredi et ce jeudi vis à vis du maire acutel."
Le tribunal judiciaire de Gap doit se prononcer le 25 avril prochain.