Gap-Orcières en hélicoptère: le programme de la championne Mikaela Shiffrin fait polémique

Quarante kilomètres. C’est ce qui sépare l’hôtel où Mikaela Shiffrin va poser ses valises et la station d’Orcières-Merlette où elle a prévu de s’entraîner sur la prestigieuse piste Camille Ricou jusqu’à dimanche. Et cette distance, la star américaine de ski alpin a prévu de la faire en hélicoptère.
Selon les informations de BFM DICI, l’entreprise Hélicoptère de France (HDF) basée sur l’aérodrome de Gap-Tallard a été sollicitée par l’entourage de la championne du monde. Un hélicoptère doit se poser près de l’établissement Les Olivades, emmener Mikaela Shiffrin jusqu’à Orcières, puis la ramener en fin de matinée après son entraînement. Et cela jusqu’à dimanche.
Plus de logement en station
La station d’Orcières se réjouit de cette venue. "C’est un honneur immense et on va tout faire pour qu’elle garde un souvenir impérissable de son séjour dans les Hautes-Alpes", explique Jordane Juschka, directeur de l’Office de tourisme.
C’est la première fois que le sextuple championne du monde, "la plus grande skieuse de tous les temps", vient dans le département, rappelle-t-il. Elle se verra d’ailleurs remettre un panier gourmand avec toutes les spécificités des Hautes-Alpes. "On devrait se réjouir de cette venue, c’est une vraie promotion du territoire au lieu d’en faire une polémique", estime Jordane Juschka.
Si la skieuse n’est pas hébergée à Orcières, c’est parce qu’en "pleine vacances scolaires, la station est complète", explique le directeur d’Orcières Merlette à BFM DICI. Et Il faut savoir que la championne ne voyage pas léger. "Il faut des structures équipées pour stocker plusieurs dizaines de paires de ski et un staff d’un peu moins de dix personnes".
Selon nos informations, Mikaéla Shiffrin souhaitait aussi "sortir de la bulle des championnats du monde".
Quant à l’hélicoptère, la station explique qu’il s’agit "d’un service supplémentaire proposé à son staff dans le cadre de la qualité d’accueil de la station".
"Éco-tartuffe"
Mais ce choix est une hérésie pour plusieurs associations écologistes, à commencer par Extinction Rébellion 05. "Mikaela Shiffrin éco-tartuffe avec des spatules mais sans scrupule! De Gap à la station d'Orcières Merlette en hélicoptère! Dans de nombreux entretiens, elle s'inquiétait du réchauffement climatique, notamment l'impact des nombreux déplacements aériens des skieurs et skieuses professionnels", tance l'association.
Et d'ajouter: "Mikaela Shiffrin a même souligné qu'elle pourrait envisager de mettre un terme à sa carrière à un moment donné pour des raisons liées à la protection de l'environnement. L’éco-exemplarité consiste à interroger le besoin dans toutes les activités de la collectivité afin de réduire ou supprimer un usage, un achat, une pratique".
La ville d'Orcières rétropédale
Contacté par BFM DICI, Patrick Ricou, maire d'Orcières, se dit "très heureux d'accueillir la plus grande championne de ski du monde". "Pour Orcières, pour les Hautes-Alpes et pour nos jeunes qui rêvent de l'imiter. C'est tout ce que je retiens", ajoute l'élu, pour qui l'utilisation de l'hélicoptère "'n'est pas un sujet" étant donné les possibles "contraintes d'une grande championne".
Mais plus tard dans la journée, la ville d'Orcières a fait marche arrière dans un communiqué, affirmant que la question n'avait pas encore été tranchée. "Concernant la question des transports de la championne entre la ville de Gap et Orcières, contrairement à ce qui a pu être diffusé sur les réseaux sociaux, Orcières-Merlette 1850 n’avait pas encore décidé de leur modalité ce matin", explique la ville.
"Elle attendait la fin des compétitions féminines pour s’entretenir avec le staff de Mikaela Shiffrin", continue-t-elle. Au final, l'acheminement de la championne entre Gap, où se trouve son hôtel, et Orcières-Merlettes se fera par voie routière, une décision "conjointement actée".