BFM DICI
bfmdici

Gap: le maire dément une hausse de son indemnité, mais prévoit d'augmenter les élus de la majorité

Roger Didier, le maire de Gap.

Roger Didier, le maire de Gap. - Jeff Pachoud

Roger Didier, le maire de Gap, souhaite proposer une hausse des indemnités des élus de la majorité municipale lors du prochain conseil municipal le 29 septembre.

Roger Didier, le maire de Gap, proposera aux votes, lors du prochain conseil municipal, le 29 septembre la hausse des indemnités des élus de la majorité municipale, a appris BFM DICI. Il prévoit une augmentation allant de 20 à 23%.

Ce projet va d'abord être proposé mercredi à la commission des finances et des ressources humaines avant de passer en conseil municipal. "C’est encore un projet, et s’exprimer sur des projets a peu de valeurs", a d'abord indiqué Roger Didier à BFM DICI.

Un document provisoire

Le maire de Gap a ensuite adressé un communiqué de presse afin de mettre le dossier au clair alors que l'opposition municipale faisait état également d'une hausse des indemnités du maire.

"Je ne demande en aucun cas à bénéficier d’une quelconque augmentation de mon indemnité de maire, qui demeurera au même niveau qu’elle est aujourd’hui", indique Roger Didier dans ce communiqué.

La proposition de majoration des indemnités des élus de la majorité municipale s'appuie sur le passage de la ville de Gap en "station classée tourisme" depuis cette année. La commune disposait déjà, par le passé, de ce classement, rappelle le communiqué de Roger Didier. Il s'agit de permettre aux élus de retrouver le niveau d'indemnités qui était auparavant le leur.

"Je revendique le fait qu’ils puissent percevoir une indemnité à un niveau qui correspond à leur engagement", ajoute le maire de Gap.

"C’est indécent"

L'opposition municipale a rapidement fait connaître ses critiques face à cette annonce en prenant connaissance d'une note de synthèse préparatoire. "Les termes du document transmis par l’administration aux deux commissions compétentes n’avaient pas été ni lus ni validés préalablement par mes soins", affirme Roger Didier.

"J'ai donc demandé ce jour une rectification du projet, conforme à la consigne que j’avais donnée à l’origine, à savoir que j’en sois exclu", précise-t-il.

"Je pense qu’il faut être né avant la honte pour assumer de s’augmenter à ce point en plein contexte d’inflation", avait indiqué Elie Cordier, du groupe Gap Autrement, en prenant connaissance de la note.

Charlotte Kuentz, du groupe Ambition pour Gap, avait fait un premier calcul. Si le projet était accepté tel qu'il était formulé au départ, ces augmentations d’indemnités représenteraient 78.768 euros annuels supplémentaires, dont 971 euros de plus par mois pour Roger Didier.

Plus tard dans la soirée, le groupe a envoyé un nouveau communiqué de presse. "Le maire a fait enlever son augmentation", précise le groupe. Mais selon Ambition pour Gap, "celles des adjoints et conseillers municipaux de la majorité sont conservées (...) Soit une enveloppe qui passe de 78.768 euros à 67.116 euros par an".

Julie Cedo