BFM DICI
bfmdici

Emmanuel Macron au lac de Serre-Ponçon: pourquoi Roger Didier, maire de Gap, était le seul absent

Emmanuel Macron le 30 mars à Savines-le-Lac sur le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) pour présenter le "plan eau"

Emmanuel Macron le 30 mars à Savines-le-Lac sur le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) pour présenter le "plan eau" - Sebastien NOGIER / POOL / AFP

L'absence de Roger Didier lors de la visite du chef de l’État à Savines-le-Lac a été fortement remarquée. L'élu affirme simplement ne pas avoir été invité par la présidence de la République.

C’était une visite d’envergure. La plus importante dans le département des Hautes-Alpes depuis de très nombreuses années, sur un thème qui l’est tout autant: l’eau. Le jeudi 30 mars dernier, Emmanuel Macron a choisi Savines-le-Lac et Serre-Ponçon pour présenter son "Plan Eau". Un plan très attendu, notamment par les agriculteurs, qui vise à améliorer la gestion de l'eau.

La destination Serre-Ponçon n’a pas été choisie au hasard par l’Élysée. C’est le plus grand bassin d’eau artificiel de l’Europe de l’Est. C’est aussi un lieu exemplaire où agriculteurs, particuliers, industriels et acteurs du tourisme arrivent globalement à s’entendre pour l’utilisation de l’or bleu. C’est enfin un territoire qui, comme d’autres en France, a été durement touché par une sécheresse importante à l’été 2022.

Tous les élus présents... sauf un

Si elle a rapidement été organisée par les services de l’État, pour des raisons sécuritaires et d’agenda présidentiel chargé, cette visite a attiré de nombreuses personnalités du monde économique et politique de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. De Renaud Muselier au député Joël Giraud, en passant par Frédéric Cavallino, président de la CCI Hautes-Alpes, Chantal Eyméoud, maire d’Embrun, ou encore Arnaud Murgia, maire de Briançon... Tous étaient présents pour écouter le chef de l’État. Sauf un: Roger Didier.

À la grande surprise des invités, le maire divers droite de Gap et président de l’agglomération Gap-Tallard-Durance, n’était pas présent à Savines-le-Lac. Pourtant, celui qui est aussi conseiller régional, membre des commissions "Agriculture" et "Transition Énergétique" à la région, a bien été invité.

Selon nos informations, c’est directement le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, qui a établi une liste bien précise de personnes conviées. Liste transmise à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires également présent pour le voyage présidentiel, qui a officialisé les invitations.

Roger Didier assure ne pas avoir été invité

À la suite de cette invitation formelle, les services de l’État ont directement téléphoné à l’ensemble des invités pour confirmer les venues, mais se seraient vus opposer un refus catégorique du maire de Gap.

Plus tard, la ville a fait savoir que Gap serait représentée par Jean-Pierre Martin, 4e adjoint délégué à la transition énergétique et également en charge de la délégation "eau". Finalement, ni Roger Didier, ni Jean-Pierre Martin n’étaient présents pour accueillir Emmanuel Macron.

Contacté par BFM DICI, le maire de Gap assure toutefois ne pas avoir boycotté la venue du chef de l'État. "Je n'ai tout simplement pas été invité par la présidence de la République" fait savoir l'élu.

Valentin Doyen