BFM DICI
bfmdici

Gap : grève dans les transports de l’agglomération ce jeudi

Les chauffeurs dénoncent le changement de leur statut.

Les chauffeurs dénoncent le changement de leur statut. - BFM DICI

Au moins six lignes de bus risquent d’être perturbées à partir de 7 heures.

Attention si vous devez vous déplacer en transports en commun ce jeudi à Gap. Un préavis de grève des conducteurs de bus a été déposé samedi dernier. Il prendra effet à partir de 7 heures. Au moins six des dix lignes de bus risquent d’être perturbées.

Au cœur des revendications, le changement de statut des employés des transports de le communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance, qui pourrait passer du public au privé dans le cadre de la mise en conformité du Service Public Industriel et Commercial (SPIC), à partir de mars 2023.

Ce changement nécessite de régulariser les contrats des agents contractuels. Douze chauffeurs d’Agglo en Bus seraient concernés. Ils ont jusqu’au 15 janvier pour signer ce nouveau contrat à durée indéterminée de droit privé, régi par la convention collective nationale des transports publics urbains de voyageurs.

Cependant, pour ces derniers, le compte n’y est pas. "On nous ampute une partie de ce qu’on nous doit", fustige un chauffeur. Les primes d’accidentologie, d’assiduité ou encore d’absentéisme n’apparaîtraient pas dans les nouveaux contrats. Et pourtant, "elles représenteraient entre 170 et 200 euros par mois", affirme-t-il à BFM DICI.

"Tous nos courriers sont restés lettre morte"

Dans un courrier du président de l’agglomération adressé aux employés, daté du 22 décembre et que nous nous sommes procurés, il est indiqué "qu’une prime contractuelle permettra de compenser une éventuelle perte jusqu’à ce que votre ancienneté vous permette de percevoir un salaire équivalent". Mais, pour les chauffeurs concernés, il s'agit d'"une prime établie à la louche, ce n’est pas sérieux".

Depuis la réception de ce courrier, "il n’y a aucune négociation possible avec la direction ou le président de l’agglomération", assure le chauffeur qui s'est confié à BFM DICI. Christian Hubaud, vice-président aux transports de l’agglomération Gap-Tallard-Durance, indique de son côté "n’être au courant de rien".

Le groupe d’opposition gapençais "Territoire, Ecologie et Solidarité" soutient les revendications des conducteurs de bus contractuels. Ils déplorent, en revanche, le manque de dialogue avec le président de l’agglomération, Roger Didier. "Il prend la responsabilité de ce conflit social", écrit le groupe dans un communiqué.

Marianne Rey