Gap: fondateur du groupe Alpagel, Gérard Ubrun est mort à l'âge de 79 ans

Le fondateur du groupe Alpagel, Gérard Ubrun est mort - CCI 05 (Bruno Christophe)
Le monde de l'économie haut-alpin en deuil. Gérard Ubrun, fondateur historique du groupe Alpagel, est mort des suites d'une longue maladie.
"C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Gérard Ubrun, écrit Frédéric Cavallino, président de la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Alpes. Homme de grand projet, acteur majeur du monde de l’entreprise dans les Hautes-Alpes, il a su faire profiter notre territoire et les entreprises locales de son énergie et de son engagement."
Frédéric Cavallino salue un homme qui a écrit "l’histoire d’une des plus belles réussites entrepreneuriales" du département et qui "est devenu une référence nationale".
"Le territoire perd aujourd’hui un de ses champions de la première heure, un modèle pour nous tous", conclut-il.
"Les Hautes-Alpes perdent un grand entrepreneur"
Même sentiment du côté des élus du territoire. "Avec la disparition de Gérard Ubrun, les Hautes-Alpes perdent un grand entrepreneur", témoigne Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes.
Il ajoute: "Outre le développement de son entreprise de distribution de produits surgelés et alimentaires dans notre région avec un rayonnement national, il est aussi et surtout l'homme qui a réussi avec le Muséoscope, la mise en valeur de l'histoire du lac de Serre-Ponçon et les gens de la Durance. Patron proche de ses salariés, visionnaire dans son métier, il a incontestablement marqué de son empreinte notre département".
En près de 50 ans de travail, Gérard Ubrun et son fils Stéphane auront bâti une entreprise familiale et compétitive, avec plus de 500 salariés partout en France, notamment à Gap, Manosque, Échirolles et Annecy, et des implantations dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, en Savoie, Isère, Haute-Savoie, dans le Gard, l'Hérault ou les Pyrénées-Orientales. Gérard Ubrun, c'était Alpagel mais aussi Atlagel, le Muséoscope du Lac et le camping de La Viste à Rousset, tenus par ses deux filles Florence et Sabine.
Les obsèques de Gérard Ubrun auront lieu ce samedi à 10h à la cathédrale de Gap.