BFM DICI
bfmdici

Gap: des cours de self-défense réservés aux femmes

placeholder video
Une association locale a proposé cette semaine des cours de self-défense à Gap réservés à destination de femmes afin de les initier à des techniques pour se défendre.

L'association Krav Maga de Gap a organisé une initiation à la self-défense ce mardi 26 novembre. L'objectif? Se réapproprier son corps, apprendre à analyser et observer les techniques de base.

Entre amies ou en famille, une soixantaine de femmes se sont prêtées au jeu lors de cette soirée gratuite et ouverte à toutes, pour développer de nouveaux automatismes.

"Personnellement, je n'ai jamais subi d'agression mais je me dis qu'avoir quelques réflexes peut être bien", explique Galina au milieu d'un sparring avec une proche.

"C'est une cause importante pour nous, on s'est déjà fait embêter dans la rue et c'est plus rassurant d'avoir des techniques pour se défendre", raconte Camille. "Maintenant, je peux dire que je n'ai plus peur", confirme une autre participante.

De plus en plus de participantes

Depuis quatre ans, ce cours de découverte organisé à l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes attire de toujours plus de monde. À l'association, les instructeurs dénombrent d'ailleurs plus de 50% de participantes aux sessions krav-maga.

Avec sa ceinture noire, Joël Brochier juge "carrément insupportable" la récurrence des féminicides en France. En 2023, 96 femmes ont été tuées par leur conjoint, selon un bilan du ministère de l'Intérieur daté de fin novembre.

"Il y a une prise de conscience, on peut en parler et on voit que les femmes s'organisent, note toutefois l'instructeur. L'idée de cette soirée n'était pas de montrer des choses extrêmement violentes, mais une réponse efficace". Convaincues, plusieurs comptent s'inscrire à des cours plus réguliers.

Jade Buisson avec Gabriel Joly