Gap: Cyrielle Gay devient la 2e meilleure apprentie bouchère de la région

À 22 ans, Cyrielle Gay vient de décrocher la 2e place du concours du meilleur apprenti boucher de la région, qui se déroulait le 5 février dernier à Digne-les-Bains. Un concours qu’elle a longuement préparé.
"C’est une fierté même si c’est frustrant de ne pas être arrivée première à un point du premier", nous raconte Cyrielle, qui étudie à Gap. Elle relativise sa deuxième position:
"C’est un très grand concours avec beaucoup de niveau donc c’est tout de même une fierté."
Peu de femmes dans le métier
Aujourd’hui, seuls les apprentis boucher travaillant dans les boucheries artisanales peuvent y concourir.
Pour Cyrielle, cette victoire est d’autant plus valorisante étant une femme, car les formations de bouchers sont essentiellement masculines. Au sein de sa promotion, elles ne sont actuellement que deux sur treize.
"Tout le monde nous le dit. Une femme est plus fine dans ce métier. Donc je trouve que c’est important qu’il y ait de plus en plus de femmes qui intègrent le métier. Cette finesse permet de le mettre plus en valeur", estime-t-elle.
"Elle a quelque chose dans les doigts"
Un métier de précision qui impose de la finesse. Une qualité que l’on retrouve chez cette jeune Iséroise habitante des Hautes-Alpes. Durant sa formation, son formateur au campus de Gap, Christophe Rivelois, a remarqué la qualité de son travail et l’a poussée à participer à ce concours. Selon lui, "elle a quelque chose dans les doigts".
De son côté, son maître d’apprentissage, Anthony Begnis, à Délices et Nature & Boucherie sur Gap, se réjouit pour elle: "On savait qu’elle allait y arriver. Elle est investie, courageuse et c’est même elle qui me donne quelques fois des conseils."
Attirée par la boucherie dû à sa passion pour la chasse, Cyrielle continue aujourd’hui à se perfectionner dans son métier, fière d’avoir pu participer à ce concours.