BFM DICI
bfmdici

Forcalquier : une enquête ouverte après un incendie à la "ZDAC" du Café des Libertés

Un incendie à la "ZDAC" du Café des Libertés le 17 mars 2022 à Forcalquier

Un incendie à la "ZDAC" du Café des Libertés le 17 mars 2022 à Forcalquier - Le Café des Libertés

Un camion et une caravane ont été ravagés par les flammes. Si aucune piste n'est pour le moment privilégiée par les enquêteurs, le leader du Café des Libertés suspecte un acte malveillant.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi près de l'ancienne briqueterie de Forcalquier. Un lieu occupé illégalement depuis plusieurs mois par le Café des Libertés, qui a transformé le bâtiment désaffecté en "Zone de Défense Active de la Culture". Un camion et une caravane sont partis en fumée.

Une enquête confiée à la gendarmerie

L'incendie n'a fait aucun blessé. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie afin de déterminer les circonstances de ce sinistre. Aucune piste, accidentelle ou criminelle, n'est pour l'heure privilégiée par les enquêteurs.

Joint par téléphone, Merlin Longuet, leader du Café des Libertés, est persuadé qu'un acte de malveillance est à l'origine de ce feu.

"On a retrouvé un liquide accélérant. Nos vidéos, confiées à la gendarmerie, montrent la présence d'un véhicule suspect. Et ce n'est pas une première puisque mes parents ont déjà aussi été ciblé par des débuts d'incendie" explique Merlin Longuet à BFM DICI.

Valentin Doyen