Forcalquier: le prix de l'eau baissera de 6% à partir du 1er janvier 2024

Photo d'illustration d'un robinet - Lionel Bonaventure/AFP
Une diminution assez rare pour être notée: le prix de l'eau baissera à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) à partir du 1er janvier 2024. Une baisse permise grâce à un nouveau contrat passé entre la ville et la Société des eaux de Marseille (SEM), qui récupère la délégation de service public pour les six prochaines années.
Concrètement, pour les petits consommateurs, la facture passera de 79,72 euros en moyenne à 73,82 euros, soit une baisse de 7,4%. Cette baisse s'élèvera à 7,6% pour les familles moyennes et à 5% sur la facture des plus gros consommateurs. La facture d'assainissement sera aussi en baisse de 3% en moyenne.
Une baisse de 6,6% en moyenne
Toutes les catégories sont concernées par cette baisse (familles monoparentales, familles avec enfants ou gros consommateurs), qui s'élèvera ainsi en moyenne à 6,6%, hors abonnement et impôts.
La SEM a remporté le contrat avec la mairie face à l'entreprise SAUR. L'un des critères principaux pour Forcalquier était le prix, ardûment négocié lors de l'appel d’offres, et la qualité de services. La SEM installera donc un bureau dans le centre-ville de Forcalquier pour répondre à cette volonté de la municipalité.
En faisant drastiquement baisser le prix de l'eau, la Société des eaux de Marseille espère bien récupérer le contrat de l'ensemble de la communauté de communes en 2026, lorsque la compétence ira aux intercommunalités. En attendant, ce sont les Forcalquiérens qui profitent de cette baisse.