BFM DICI
bfmdici

Forcalquier: en difficulté financière, le Cooksound Festival appelle à l'aide

Un concert au Cooksound Festival à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

Un concert au Cooksound Festival à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI

En difficulté financière, l'événement emblématique de Forcalquier Cooksound Festival pourrait ne pas revenir pour une treizième édition en 2024.

Le bilan de l'année 2023 est encore difficile à accepter pour l'équipe du Cooksound Festival. Après une 12e édition en juillet dernier, dont BFM DICI était partenaire, les recettes ne suivent pas et le bilan financier n'est pas bon.

Dans les colonnes de nos confrères de Haute-Provence Info, le directeur du festival Laurent Kouby remet clairement en doute la tenue d'une 13e édition l'année prochaine: "Notre pérennité est engagée."

La gratuité du festival en danger?

Voilà une autre conséquence de l'augmentation des prix que le festival forcalquiéren aux 150.000 euros de budget n'arrive pas à assumer.

"La situation économique du festival est compliqué, les prix ont explosé, tout à augmenter", déclare-t-il en citant l'hébergement des artistes, les transports ou les frais de sécurité. 

Depuis un an, le festival a à cœur de proposer un lieu de culture gratuit. "On l'ouvre à tout le monde, c'est notre ADN, la culture doit être accessible à tous", soutient le directeur dans le journal local.

Il n'a désormais pas d'autres choix que d'imaginer un nouveau modèle pour son festival, d'autant que l'absence de billetterie l'empêche de toucher certaines aides à destination des festivals.

Une cagnotte en ligne ouverte

La consommation, en chute libre sur le festival, vient enfoncer le clou encore un peu plus. "Les gens consomment de moins en moins, c'est sans doute lié à la conjoncture économique, on peut le comprendre", lance Laurent Kouby. Il donne aussi la responsabilité à ceux qui viennent avec leurs pique-niques et leurs propres boissons. "On n'en a jamais fait la chasse, mais forcément ça a des conséquences."

"Est-ce qu'on a envie que le festival continue d'exister?", questionne-t-il en interpellant les élus du territoire. "Bien sûr qu'ils peuvent faire plus", soutient le directeur, même si le soutien logistique et technique de la commune n'est pas négligeable.

"On doit pouvoir soutenir des événements qui sont dans l'épreuve", s'exclame-t-il en espérant un sursaut des pouvoirs publics pour sauver son festival. L'avenir du festival sera discuté d'ici à la fin de l'année. En attendant, une cagnotte en ligne a été ouverte pour quiconque souhaite soutenir le Cooksound Festival.

Loïc Guerringue