BFM DICI
bfmdici

Forcalquier: la première pierre du centre de soins non-programmés a été posée

La première pierre du nouveau centre de soins de Forcalquier a été posée ce vendredi 13 octobre 2023.

La première pierre du nouveau centre de soins de Forcalquier a été posée ce vendredi 13 octobre 2023. - BFM DICI

L'offre de soins s'étoffe dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après l'inauguration de l'hôpital de jour, une nouvelle structure s'apprête à sortir de terre à Forcalquier dont la première pierre a été posée ce vendredi 13 octobre.

C'est à quelques mètres seulement du centre-ville de Forcalquier que le futur centre de soins non-programmés doit voir le jour. Ce vendredi 13 octobre au matin, la première pierre de l'établissement a été posée.

Un projet porté, depuis maintenant 18 mois, par la communauté de communes du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure qui doit permettre de faciliter l'accès aux soins pour tous les habitants.

Une structure ouverte tous les jours

La structure de 300 m2 doit être ouverte tous les jours avec, chaque jour sur place, au moins un médecin et un infirmier.

"On proposera des soins de traumatologie et médicaux. Des soins un peu plus poussés également de surveillance avec un laboratoire déporté. On pourra y faire des prises de sang avec des résultats très rapides", explique Tina Picardo, médecin généraliste et urgentiste à Forcalquier à l'initiative du projet.

Au total, le futur centre sera composé de huit professionnels de santé (quatre médecins généralistes/urgentistes ayant acquis à minima une formation échographie d'urgence, quatre infirmiers diplômés d'État et un médecin échographiste présent trois jours par semaine). 

"C'est rassurant"

Les urgences non-vitales comme les demandes de soins immédiats pourront être traitées. De quoi rassurer les habitants.

"C'est vraiment magnifique. Quand on voit qu'on est obligé de faire des kilomètres, qu'on va attendre des heures dans des urgences qui ne sont pas faites pour de la bobologie... C'est rassurant", confie Pierre, un habitant de Forcalquier. De son côté, Claire ajoute que la structure "va répondre aux besoins de soins immédiats sur le territoire".

Des consultations sans rendez-vous

Entre 30 et 40 patients sont attendus chaque jour, et ce, sans rendez-vous. Un centre qui doit permettre de pérenniser l'offre de soins. Un projet indispensable pour David Géhant, le président de la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure.

"On a de plus en plus de besoins et on a de moins en moins de praticiens pour pouvoir accueillir ces patients. Il y avait une véritable volonté politique de développer l'offre de soins en pérennisant aussi l'existant. Aujourd'hui, on apporte un service supplémentaire."

Un futur centre de soins non-programmés estimé à plus de 2 millions d'euros. Son inauguration est prévue pour le mois d'avril 2024. 

Barbara Tornambé