Forcalquier: le centre de soins non programmés fermé du 23 au 29 décembre en raison d’un mouvement de grève

Le centre de soins non programmés Paul Nalin, situé à proximité du centre ville. - Laurie Charrié
Le centre de soin non programmés ForcaMed, situé sur la commune de Forcalquier, sera fermé du 23 au 29 décembre inclus, annonce ce jeudi 19 décembre la municipalité par voie de communiqué.
Cette fermeture est due à un mouvement de grève des médecins et des infirmiers, solidaires du mouvement national qui conteste la nouvelle convention médicale signée entre la Caisse d'assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux.
"Cette convention (...) met fin à la majoration des consultations les soirs, week-end et jours fériés, et contraindra les patients à être régulés par le centre 15 pour pouvoir accéder aux soins", indique l’équipe de ForcaMed par voie de communiqué.
Le maire apporte son soutien aux grévistes
David Gehant, le maire, soutient cette revendication.
"Malgré la contribution évidente de ce centre au système de santé local, les médecins du centre n'ont toujours pas reçu de réponse concernant leur éventuelle intégration dans la permanence des soins", déplore ce dernier.
"Cette situation devient de plus en plus préoccupante, car si aucune solution n’est trouvée rapidement, il est à craindre que les médecins du centre ne soient plus en mesure d’assurer des consultations les dimanches, jours fériés et après 20 heures, ce qui nuirait gravement à l’accessibilité des soins pour nos habitants" écrit l’élu à l’attention de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Depuis son ouverture, le centre de soins non programmés de Forcalquier accueille entre 40 et 50 patients par jour. Durant la grève, les cabinets médicaux des médecins libéraux resteront ouverts aux horaires habituels au sein du centre Paul Nalin.