Forcalquier: la récolte a débuté chez Distilleries et domaines de Provence pour confectionner l'absinthe locale

Chez Domaines et distilleries de Provence chaque été c'est le même rituel. "Qui veut un sécateur?" lance Yves Raffatelli, distillateur dans l'entreprise. Avec plusieurs salariés, il s'attèle à la récolte de l'artemisia absinthium, une plante qui sert à la fabrication de l'absinthe "Absente" de chez Distilleries et domaines de Provence, à Forcalquier.
Cette année néanmoins, la récolte n'est pas très abondante. "Entre le récent orage et la température, ça a un peu séché les fleurs", se désole Hélène Rogeon, responsable recherche et développement chez Distilleries et domaines de Provence. "D'habitude, on récolte en pleine floraison. Mais elle est quand même très belle! On a commencé à distiller la semaine dernière et le distillat est très bon", assure-t-elle.
Plusieurs mois de préparation
Avant de passer à la dégustation, l'artemisia absinthium doit passer par quelques étapes cruciales. À la distillerie de Forcalquier, c'est Hugo Gilli, formé par Yves Raffatelli, qui s'occupe de la plante. "On va la broyer, car lors de la distillation ça va délivrer des arômes", montre-t-il. "Ensuite, on va le mettre à macérer dans l'alambic et le distiller".
Le produit sera distillé pendant environ trois heures dans un petit alambic avant d'être assemblé. Le spiritueux sera ensuite embouteillé d'ici un à deux mois et permettra à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir déguster un des goûts si caractéristique de la Provence. L'absinthe n'a néanmoins pas toujours eu bonne réputation.
"La thuyone est une molécule présente dans la plante et c'est ce qui supposément rendait fou", raconte le distillateur Yves Raffatelli. "Mais il fallait en boire en grande quantité et je pense qu'à l'époque ce qui leur faisait mal c'était l'alcool frelaté qu'ils buvaient abondamment."
"Toujours est-il que l'absinthe est un excellent produit à boire très frais!", conclut-il, fier de son alcool local.