Forcalquier: l'abattage d'arbres pour la voie verte pointé du doigt par les habitants

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un chantier fait grincer des dents. Entre Forcalquier et Mane, sur la D 4100, une voie verte va bientôt voir le jour. Les travaux ont débuté au début du mois de septembre contraignant, pour sécuriser le passage des piétons et des cyclistes, le département à abattre plusieurs arbres.
Une opération pointée du doigt par de nombreux habitants. "Je trouve quand même dommage un abattage, parce que je pense qu'il y a d'autres solutions pour élargir les routes", indique un passant, à BFM DICI. " C'est embêtant, parce qu'on dit qu'un arbre, c'est une vie", ajoute une autre.
"C'est une obligation"
Au total, six marronniers, quatre grands pins et onze petits pins vont disparaître du paysage. Une action indispensable pour la poursuite du chantier, afin de permettre le développement des mobilités douces et participer à la réduction des gaz à effet de serre.
"Les études nous ont fait apparaître que le tracé ne permet pas de ne pas les abattre, indique Claude Bondil, conseiller départemental des Alpes-de-Haute-Provence, délégué aux routes. C'est une obligation, c'est jamais de gaieté de coeur qu'on fait disparaître un arbre, mais on le compense quand même par des replantations."
Ces arbres seront remplacés par 30 grands chênes et 200 pieds de haie. Cette voie verte devrait voir le jour à la fin de l'année, pour un montant global d'1,8 million d'euros.